Ace Frehley / Spaceman

Quand tout le monde parle de Johnny Hallyday, moi je vais vous parler d’un vrai monument du rock. Si je vous dis The Spaceman, Kiss??? C’est bien sur le guitariste soliste Ace Frehley dont je parle. Guitariste de Kiss, icône du rock, là c’est du sérieux.
Et son 8eme album solo, Spaceman, est un bon moyen de revenir dans l’univers du prince du taping.

Bon, Ace Frehley s’est arrêté en 1975. Son rock est d’époque : festif, jovial et punchy comme à la belle époque de Kiss. Un peu vieillot aussi.

Quand on écoute Rockin’ With The Boys, on retourne 40 ans en arrière avec le son de l’époque, l’esprit aussi, les voix pas tout à fait juste mais la bonne ambiance et l’envie de faire la fête ensemble. Et ces solos sont toujours aussi beaux.

Les riffs sont sympas rappelant la belle époque sans être transcendant. Hors Bronx Boy qui est bien énervé avec une accélération intéressante, on regrette vite Gene Simmons sur Pursuit Of Rock’N Roll ou sur les autres morceaux puisque c’est Ace qui a enregistré seul la basse sur quasiment tous les morceaux.

D’ailleurs, on reconnait la patte de Gene Simmons (bassiste de Kiss) sur Without You I’m Nothing et You Wish Is My Command où le son de basse est plus lourd, avec une légère saturation, plus présent aussi. Normal, sur ces deux morceaux, c’est bien l’homme à la langue bien pendue qui officie derrière la basse.

J’aime beaucoup Off My Back avec cet esprit un peu bluesy sur la rythmique de guitare. Le morceau est très efficace et si la voix n’était pas autant mise en avant, elle sonnerait très moderne. Mais on garde le mode enregistrement 70’s. Avec encore une fois un solo de très belle facture et une descente de manche comme il en a le secret.

Conclusion :

Ace Frehley est un guitariste de légende. Kiss faisant partie de l’iconographie rock/hard mondiale avec des shows spectaculaires. Cet album est enregistré de tel manière à ce qu’il reprenne sa source dans les origines de cette musique : les années 70. J’aurai presque envie de penser que cet album est emprunt de nostalgie.

Pour l’acheter :

Deezer :http://www.deezer.com/album/70354152

Spotify :  https://open.spotify.com/album/5C2Cj6KA9xpRM8wB0Ub0jz?si=ysjBjWvVQSWghdagaZVY6A

Facebook : https://www.facebook.com/officialacefrehley/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.