AFI / The Missing Man

AFI est un groupe de punk américain. Fondé dans les années 90, le groupe est passé par diverses phases du punk, évoluant au fil du temps grâce à ces influences et ces envies, son public. Aujourd’hui, le groupe privilégie un punk pop/rock plus tendre qu’à ces débuts et des sorties d’EP (5-7 titres) plutôt que des albums plus denses. Voici donc The Missing Man, leur nouvel EP, dans la continuité de leur évolution musicale.

AFI continue son oeuvre de modernisation du son du groupe avec cet album. On garde l’esprit punk avec des morceaux assez énergique et on ajoute des arrangements sonores plus pop pour créer de la densité.
On continue le travail de chant haut et clair, loin des premiers albums.

Cela donne des morceaux punk pop comme Trash Bat, très sympa, courts, avec une réelle énergie typiquement punk.
On se retrouve pris directement dans une fuite en avant.

Ou Get Dark et son chant presque timide sur le couplet avant de prendre de l’ampleur sur le refrain. On a même droit à un petit solo de guitare à grand renfort de taping. Très sympa et très frais.

Et des morceaux plus rock californiens comme Back Into The Sun. Ce morceau me fait énormément penser à Weezer avec une basse saturée, un chant haut, aigu, et un côté presque chaotique au morceau.

Ou Break Angels. L’environnement très sombre du morceau amène une intensité qui monte peu à peu amenant le refrain. C’est très efficace.

Et pour finir l’EP, le morceau éponyme The Missing Man à la guitare électro acoustique. L’intro manque d’un petit quelque chose pour faire mouche, ou est ce l’intervention de violons qui fait déjà vu.

Conclusion :

AFI est bien loin de ces premiers albums au son brut et à la voix criarde et ce n’est pas pour me déplaire. Ils ont su évoluer au fil du temps et s’adapter sans perdre une certaine énergie.

Pour l’acheter : 

Deezer : http://www.deezer.com/album/80853482

Spotify : https://open.spotify.com/album/6vvN8noC5dToR8W9WZPyRO?si=pZpB5AVeRVWhBeYnYhvaUg 

Facebook : https://www.facebook.com/afireinside/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.