Alela Diane / CUSP

Alela Diane / CUSP

Alela Diane est une chanteuse folk californienne. La chanteuse écrit ses chansons dans une maison en dehors de la ville, au milieu des arbres. C’est donc en toute logique un album apaisé, chaleureux et plein de tendresse du nom étrange de CUSP.

CUSP est le mot anglais de cuspide. Ce terme, en mathématique et architecture est le croisement de deux courbes.
Ce croisement, pour la chanteuse, est la naissance d’un enfant ; intersection entre la vie de jeune femme et celui de mère.

Toutes les chansons mettent en avant une musicalité douce et chaude, comme rassurante pour l’enfant tout juste né.
Albatross et ces notes de pianos, la trompette jouant feutrée et en avant la voix d’Alela Diane, forte et belle.
Moves Us Blind et sa mélodie au piano légèrement mélancolique avec un chant plein de tendresse. C’est une chanson pour rester au coin du feu à regarder danser les flammes.

Je m’arrête sur Émigré. Ce morceau, vous vous en doutez, met l’accent sur la crise migratoire en Europe et après avoir vu la photo de l’enfant  mort, échoué sur la plage. Mais elle décide de chanter cette tragédie avec le point de vue d’une mère, celle qu’elle est devenue.
On sent des tonalités celtiques dans cette chanson et sa mélodie, les arrangements de violons rendent le morceau juste sublime.
On l’écoute encore et encore sans se lasser.

Je retrouve cet esprit celtique aidé d’une voix avec un leger delay (comme un écho) sur So Tired. Ce sont d’ailleurs mes deux coups de coeur de l’album.

Ether & Wood est, d’après Alela Diane elle-même, la réflexion sur différentes étapes de la vie, sur les portes, choix, qui s’ouvrent et se ferment au cours d’une existence.
Dans certaines philosophies asiatiques et indiennes, l’univers est l’association de 5 fondamentaux : le feu, l’eau, l’air, la terre et le bois (ou l’éther). D’où le titre de la chanson.
Ce morceau aux notes de guitares folk volatiles et au duo voix/piano toujours aussi beau nous transporte dans la maison dans laquelle elle écrit ces chansons, au creux d’une forêt, entouré de silences.

Conclusion :

Un album à la hauteur des attentes : doux, chaud, apaisant. Beau tout simplement. Peut être un album plus féminin mais qui touche tout le monde par ces notes de pianos et une voix admirable.
Je le recommande à tous ceux qui veulent passer un bon moment bien au chaud chez eux.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/51284372

Spotify : https://open.spotify.com/album/6jGsKEUE3weS6QBs5tR2M4?si=5rmMO8KdTZ69G0la0b8wOQ

Facebook : https://www.facebook.com/aleladianemusic/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire