Ana Popovic / Trilogy Vol 1,2,3

ana popovic

Ana Popovic est une guitariste et chanteuse serbe de jazz et de blues. Elle est réputée pour être “la Jimi Hendrix féminine”. Elle sort aujourd’hui un projet ambitieux : 3 albums pour un total de 23 morceaux avec pour nom respectivement Trilogy Vol 1, Vol2 et Vol 3. Énorme!

Devant tout le travail accompli par cette virtuose de la guitare qui a joué avec les plus grands dont B.B. King ou encore Buddy Guy, je me devais de vous faire une critique des trois albums. Je vais donc m’attacher à vous résumer ces trois œuvres.

Commençons dans l’ordre : Trilogy Vol.1.

Un album jazz très funky qui commence avec Love You Tonight. Une mélodie entraînante qui donne envie de danser. La partie guitare d’Ana est un peu mise en retrait du fait qu’elle chante, magnifiquement soit dit en passant. Les vents (trompettes si vous préférez) et la basse sont très présents et dirigent la mélodie avec un feeling incroyable. La batterie lance une rythmique endiablée.

Pour finir un petit solo bien senti et bien envoyé par Ana qui passe rapidement sur une distorsion. Un solo plutôt rock pour un morceau de jazz et ce n’est pas pour me déplaire.

If Tomorrow Was Today est le morceau le plus rock de l’album.

Un riff d’orgue avec quelques notes de guitare derrière, comme un solo imprégnant tout le morceau. Le morceau est très festif et me fait un peu penser à Genesis dans l’esprit. Le son de guitare type guitar hero en plus. La guitare et cette saturation très stridente ajoute vraiment ce côté rock’n roll au morceau. Les chœurs derrière Ana Popovic rendent le morceau là aussi très dansant.

J’adore ce morceau, c’est mon préféré.

Trilogy Vol.2 maintenant.

Un album résolument différent du premier, plus éclectique.

On commence tout de suite avec des riffs plus agressifs, rock, et une guitare plus mise en avant sur You Got The Love. La mélodie est toujours funky mais sert cette fois ci la guitare plus que la voix. La voix s’alignerait presque à la guitare, plus haute, plus agressive elle aussi.

Le rythme est lent avec une légère consonance blues. Toujours ce solo génialissime, elle mérite bien le surnom de “Jimi Hendrix féminin”.

Mais on a aussi Let’s Do It Again, un morceau très rap avec en guest le rappeur Al Capone. La mélodie sautillante, la batterie très simple et surtout les voix mise en avant ; normal c’est un morceau rap. Le flow d’Al Capone et d’Ana Popovic rend le morceau très sympa même si je ne suis pas fan de ce genre là. On est dans le rap gentil, cool. La mélodie est en revanche très bonne, simple mais positive, joyeuse.

Who’s Yo’ Mama? repart sur un morceau pur rock. La batterie et la basse lance une rythmique très rapide alors qu’Ana se déchaîne sur sa guitare dans un solo endiablé à la … devinez… Jimi hendrix. On se retrouve dans les années 60-70 tout d’un coup. Mais c’est bon, c’est même très bon. C’est un morceau instrumental donc elle peut se concentrer exclusivement sur son instrument, et on voit qu’elle y prend beaucoup de plaisir.

C’est mon morceau préféré sur cet album.

Trilogy Vol.3 enfin.

L’album le plus jazz des trois. Un album plus feutré ou la guitare est beaucoup moins présente et la voix est clairement mise en avant, telle une Nina Simone.

New Coat Of Paint commence en beauté avec un superbe morceau. Le piano en solo au tiers du morceau est sublime. On voit apparaître la contrebasse en remplacement de la basse électrique. Les trompettes mettent leur chapeau et on est sur un morceau jazz pur et sublime. C’est même mon morceau préféré des trois albums.

In A sentimental Mood est la réapparition de la guitare pour une ballade douce et chaude. La contrebasse et la guitare joue une mélodie très feutrée alors qu’Ana chante comme jamais sur ce morceau. On a là une vraie grande chanteuse de jazz. Elle montre qu’elle a une technique très impressionnante sur ces trois albums pouvant chanter n’importe quoi, mais le summum reste cet album.

Même le solo de guitare reste très douce, sensuel, idéal pour une danse enlacée.

Conclusion :

Il m’est difficile de faire un classement ou simplement de dire lequel des albums est le meilleur, chacun ayant ces qualités et ces défauts. Le volume 1 est très funk, le second plus éclectique allant du rock au reggae en passant par le jazz et le rap, quand le troisième est exclusivement jazz avec sa douceur et son groove.

ce que je conseille, écoutez les tout les trois et choisissez vous même. Mon cœur irait vers le Vol.3 mais après deux écoutes, j’aime aussi beaucoup le Vol.1.

Trois albums qui s’écoutent respectivement avec des amis pour faire la fête, avec des amis pour se détendre, et avec sa douce et belle pour se câliner.

deezer : Trilogy Vol.1 http://www.deezer.com/album/12605690?utm_source=deezer&utm_content=album-12605690&utm_term=7126184_1464295456&utm_medium=web

Trilogy Vol.2 http://www.deezer.com/album/12593006?utm_source=deezer&utm_content=album-12593006&utm_term=7126184_1464295519&utm_medium=web

Trilogy Vol.3 http://www.deezer.com/album/12593008?utm_source=deezer&utm_content=album-12593008&utm_term=7126184_1464295558&utm_medium=web

facebook : https://www.facebook.com/AnaPopovicMusic/?fref=ts

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire