Anoraak / Figure

anoraak

Anoraak est le projet electro pop de l’ancien batteur des Pony Pony Run Run. Il se tourne très vite vers un univers plus électro qui lui correspond mieux et enchaîne les albums et EP. Voici donc son dernier bébé : Figure.

L’esprit de Figure me fait penser à Kavinsky. Plus précisément Nightcall (musique de Drive) ou Roadgame. Un environnement nocturne, des sonorités chaudes très colorées et surtout une voix masculine très agréable.

On peut me comprendre dès We Lost. Slow Shiver (un jeune talent en devenir) pose sa voix sur le beat, lent et chaud du morceau. Cela donne une ambiance très nocturne, superbe.

La mélodie du synthé est simple, rentre dans la tête. La voix de Slow, grave à souhait, claque sur ce morceau. l’ambiance est cool, le beat s’accélère légèrement sur le refrain. On a envie d’accélérer les cheveux au vent illuminés seulement par les lumières de la ville

Odds Are Good reste dans le même esprit. Un synthé répétitif qui rentre dans la tête, des mélodies nocturnes teintées de bleus et de noirs. Un beat très lent, rassurant tout comme la voix. Le morceau est plutôt apaisant comme une visite de la ville de nuit.

Heart Out me fait un peu plus penser à un morceau disco de la fin des années 70. Du genre Earth, Wind And Fire ou Imagination. Le tempo est très lent, les parties de synthé donnent justement ce petit côté disco très vintage et la voix, avec effet chorus (une légère réverbération pour donner de l’ampleur) rajoute à cet univers 70’s.

Bon, je n’étais pas fan du disco étant gosse, çà n’a pas changé depuis.

Figure,en revanche est un peu plus moderne. On retourne dans cet univers nocturne, urbain, chaud. La voix garde ce côté vintage, voix grave, sensuelle. Mais le tempo est tout juste plus rapide, le synthé balance une mélodie très colorée, câline.

On est un peu sur un mélange de We Lost et de Heart You.

La mélodie est superbe, la voix fait très vintage, et je crois que c’est ce qui me perturbe. Mais le morceau est très bon.

Conclusion :

Un EP très sympa. J’aime beaucoup les deux premiers morceaux, très Kavinskyens. L’environnement colle parfaitement au moment où j’écris ces lignes (le soir je veux dire, j’écris pas dans ma voiture, soyez pas cons).

A écoutez en pleine nuit dans sa voiture où en extérieur, sentant le vent fouetter son visage.

Deezer : http://www.deezer.com/album/13247805?utm_source=deezer&utm_content=album-13247805&utm_term=7126184_1466801146&utm_medium=web

Spotify : https://play.spotify.com/album/2D5nw3cdxkZC72L1vDhLmq

Facebook : https://www.facebook.com/anoraak/?fref=ts

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire