Any Given Day / Overpower

Le métal allemand ce n’est pas que Rammstein, c’est aussi Any Given Day et leur métalcore puissant. Ils chantent en anglais, et après avoir repris Diamonds de Rihanna se font connaître du monde entier. Voici leur 3ème album : Overpower. Cà veut dire ce que çà veut dire, c’est du lourd!

Any Given Day ou littéralement Carpe Diem (profite du jour présent) pose des riffs puissants et un chant alternant chant de gorge (ou growl) et chant clair. Les mélodies sont généralement très techniques et rapides (c’est le principe du métalcore) mais très efficace.

On s’en aperçoit dès les premières notes de Start Over qui envoie grave du bois après une intro très aérienne.

Loveless continue avec un son plus lourd, un gros son de basse et un jeu de double pédale à la batterie qui intensifie le couplet et le pont. Le morceau est très sombre mettant en avant un homme prisonnier de ces propres contradictions et en conflit interne avec lui-même.

La technicité prend tout son essor dans l’intro de Savior avec une grande vélocité et un jeu de guitare ahurissant. J’aime bien l’alternance chant hurlé et chant clair qui se fait naturellement, les deux voix étant très complémentaires.

Après le très énergique Taking Over Me, on retombe un peu avec le mielleux Lonewolf, ballade aux sonorités industrielles et franchement dispensable.

Je comprends que l’on ai besoin de reprends son souffle après une débauche d’énergie mais j’aurai aimé un morceau plus original.

Comme Fear par exemple, jouant sur les tempos lents et rapides et sur la tristesse et la colère, bien plus originale et plus percutante dans sa construction.

Sure To Fail continue de me décevoir malgré un riff de guitare intéressant et un troisième couplet hyper punchy.

Mais c’est pour mieux repartir dans un métalcore à 200km/h avec In Deafening Silence et Whatever It Takes.

Never Surrender clôture magnifiquement l’album avec un hit en puissance et un riff de basse qui claque bien, un chant entraînant les foules. Un morceau qui doit valoir son pesant de cacahuètes en live (je suis né à la fin des années 70 ok!!!!).

Conclusion :

Any Given Day avait fait parlé d’eux avec la reprise de Rihanna. Ils vont faire parler d’eux avec Overpower maintenant et leur énergie à revendre. Du bon gros métalcore comme je les aime : technique et efficace!

Pour l’acheter :

Deezer : https://www.deezer.com/album/90193202?utm_source=deezer&utm_content=album-90193202&utm_term=7126184_1552665972&utm_medium=web

Spotify : https://open.spotify.com/album/7mnbZeHZtFHNo2tZzRw5HN

Facebook : https://www.facebook.com/AnyxGivenxDay/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.