Be The Wolf / Rouge

Be The Wolf est un groupe de rock italien. Leur but est de faire du rock pur et dur sans fioritures. Ils sortent leur premier album : Rouge après un EP qui les a fait connaître en Italie et un peu partout hors Europe. Un titre en français en lien avec les attentats du Bataclan. Du sang, du feu et des larmes pour Be The Wolf.

Be The Wolf joue du rock pour mettre en avant ce qui ne va pas dans la société, l’évolution de celle-ci qui tend vers l’individualisme et le renfermement dans une foi souvent contestataire et violente. Le groupe n’est pas là pour juger mais seulement pointer du doigt les dérives de la société acutelle.

Phenomenons est un pur morceau rock. Une saturation sur la guitare, une mélodie qui rentre dans la tête, une basse bien ronde et une batterie percutante. Par dessus tout çà, on a la voix un peu aigu du chanteur, Frederico Mondelli. Je ne suis pas fan des voix aigus dans le rock mais là çà passe très bien car ce n’est pas un rock agressif.

J’aime beaucoup la ligne de basse d’Animals. Elle est énormément mise en avant, la mélodie étant très pop-rock avec une énergie qui doit exploser en concert (c’est purement un morceau qui doit prendre toute son ampleur en live). Le refrain rentre dans la tête et n’en sort pas, comme si on l’avait toujours entendu. Le chant est très doux malgré la dureté du texte, ramenant l’Homme à son état d’animal.

Le morceau est court mais très percutant.

J’accroche moins sur Gold Diggers qui balance un peu trop sur le punk. La mélodie sautillante sur le couplet ne montre pas grand intérêt. En revanche, le refrain est un peu plus pêchu mais ne suffit pas à rattrapper le morceau.

Peeps me fait furieusement penser à Fall Out Boy. Le morceau a un petit côté rock burlesque, rock cabaret. La ligne de basse en intro emporte mon adhésion et la mélodie me plaît beaucoup pour justement ce côté cabaret. On pourrait se retrouver avec un chanteur avec un chapeau haut de forme et sous un chapiteau.

The Game est aussi un peu dans cet esprit.

Je m’embarque dans mes pensées, revenons à quelque chose de plus terre à terre.

Rise Up Together est plus dans un esprit rock sombre, plus dans la veine Soundgarden. La mélodie est plus travaillée, le morceau est plus lent. La guitare et ces notes traînantes apportent cette gravité au morceau. J’aime beaucoup le refrain qui fait un peu vieux hard rock des années 80-90.

Conclusion :

Un album de rock pur. Pari gagné pour ce groupe italien qui met en avant des textes et des mélodies très travaillés. Je trouve qu’on retrouve un peu de Comedia Del Arte dans l’univers musical de Be The Wolf. C’est un groupe à suivre pour moi et pour tous ceux qui aiment le rock sans chercher l’agressivité musicale qui peut être parfois liée à ce genre de musique. Là on est sur du rock audible pour tout le monde.

A écouter autour d’un billard avec des potes et une bonne bière (oui çà faisait longtemps).

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/14147076?utm_source=deezer&utm_content=album-14147076&utm_term=7126184_1479752517&utm_medium=web

Spotify : https://play.spotify.com/album/5Vfu1yivNWtSIVySoxrECl

Facebook : https://www.facebook.com/bethewolf/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire