Ben Harper / Call It What It Is

ben harper

Ben Harper a une carrière solo admirable depuis 1992. Il alterne les groupes avec lesquels il joue en plus des albums solos a proprement parlé. Ils revient avec un nouvel album accompagné de The Innocent Criminals : Call It What It Is. Un album très funk blues.

Parlons d’abord des paroles. Ben Harper est un sentimental. Il fait beaucoup de chansons d’amour. Dans cet album pourtant il alterne chansons d’amour et chansons engagées.

Par exemple, Deeper And Deeper. Un morceau très blues. Une prédominance de la batterie et de la basse pose une base rythmique très forte. Les autres instruments, piano et guitare, ajoutent une mélodie très calme, douce, derrière. Cela donne une ballade très sympa.

La chanson raconte comment il sombre à cause d’une relation nocive qui le maintient au sol, sous l’eau.

Call It What It Is en revanche est un morceau blues à l’ancienne. Un bon vieux blues dirons certains. Les paroles parlent du port d’armes et de la mort de nombreux noirs américains dû à la police américaine. Il comprend la difficulté de faire régner l’ordre mais demande en revanche que l’on nomme clairement les choses : il y a des crimes racistes aux USA.

All That As Grown est là aussi un bon vieux blues. Un duo voix/guitare acoustique très lent. La mélodie est superbe et l’utilisation du capodastre (une petite barre métallique ou en bois qui bloque les cordes en haut de la guitare pour donner un côté distordu aux notes jouées) rend la mélodie plus fluide et mélancolique.

L’histoire raconte comment tout se reconstruit, repousse après une catastrophe. Il observe, et voit l’univers reprendre son avancée après le cataclysme.

Il y a même un morceau de reggae, Finding Our Way, hommage à Bob Marley sans doute. Je suis pas fan donc je vais passer très vite sur le rythme et la mélodie très classique du reggae. Les paroles parlent de la partialité de la justice des hommes et du fait que Dieu sait tout et sera plus à même de te juger.

Le dernier morceau, Goodbye To You,  est un message d’adieu. face à la maladie ou juste fin d’une relation, il ne sait pas comment le dire à l’autre (sa compagne, l’être aimé…). Le tout sur un blues très doux, calme. Le duo clavier/guitare derrière la voix donne un côté très poétique. Il sait vraiment y faire pour créer une ambiance mélancolique dans une ballade.

Conclusion :

Un album très engagé et très blues. Il se ballade aussi dans d’autres registres, tantôt plus rock comme Pink Balloon ou reggae comme Finding Our Way. Mais il sait toujours faire vibrer la corde sensible avec des ballades et morceaux plus bluesy. Il crée complètement une ambiance qui t’enveloppe à chaque morceau. Ce n’est pas le meilleur Ben Harper mais il reste un album très sympa à écouter. Plus pour les fans.

Deezer : http://www.deezer.com/album/12811378?utm_source=deezer&utm_content=album-12811378&utm_term=7126184_1460373263&utm_medium=web

Spotify : https://play.spotify.com/album/2ThgveeI4TUy57bPsUrwmr

Facebook : https://www.facebook.com/benharper/?fref=ts

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire