Bette Smith / Jetlagger

Bette Smith est une jeune chanteuse noire de blues/gospel américain. Après une promesse faite à son frère décédé, elle sort son premier album : Jetlagger. Album de reprise et de chansons originales dans un esprit blues/soul.

I Will Feed You marque tout de suite les esprits avec une voix soul entre Tina Turner, Etta James et même un peu de Amy Whinehouse je trouve. Peut être la voix un peu torturée me fait-elle penser à la diva. C’est une très belle ballade pour lancer l’album.

I Found Love, reprise de Lone Justice sonne plus rock. Un morceau rapide, grâce au phrasé de batterie, sonnant comme une entrée de concert. Il y a une énergie dégagée par la chanteuse et ces musiciens qui prend aux tripes. C’est du bon rock’n roll.

On alterne ainsi blues saupoudré de gospel avec une très belle mise en avant de la voix et des choeurs comme sur Durty Hustlin’.

Et rock’n roll très groovy avec des cuivres, une batterie endiablée et une saturation de guitare à l’ancienne comme sur Manchild.

Le tout sonne très 60’s avec une volonté de garder une sonorité très organique aux instruments et des arrangements à l’ancienne.
C’est d’ailleurs la seule chose que l’on puisse lui reprocher : avec une voix aussi originale, de ne pas intégrer un peu de modernisme dans sa musique.
Mais cette passionnée de gospel, de soul et de blues qui a eut l’estime d’un homme comme Ray Charles se devait de respecter certaines traditions.

Conclusion :

Un album de soul/blues très bon, avec un certain classicisme.
Le seul morceau sortant un son très moderne est I Will Feed You, le reste promouvant une tradition musicale et un son utilisés par les plus grands du genre. On ne peut pas lui en vouloir.
Bette Smith et sa voix puissante et avec un timbre légèrement rocailleux mérite le meilleur pour la suite.
J’espère plus de morceaux comme le premier ce qui lui permettra d’entrer la soul dans le 21ème siècle avec talent.

Pour l’acheter :

Deezer : (non disponible pour le moment)

Spotify : (non disponible pour le moment)

Facebook : https://www.facebook.com/BetteSmithMusic/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire