Biffy Clyro / Balance, Not Symmetry (bande originale de film)

Biffy Clyro est le groupe de rock montant du moment. Quelle surprise de voir que le groupe se met en danger en réalisant non pas une chanson mais l’intégralité d’une bande originale de film : Balance, Not Symmetry.

Balance, Not Symmetry pourrait être pris comme un album de Biffy Clyro à part entière. Déjà parce que Simon Neil, chanteur de Biffy Clyro a écrit tous les morceaux (en plus d’avoir co-écrit le scénario du film), et aussi parce que le début de l’album sonne comme du Biffy Clyro.

Le film serait une sorte de Romeo et Juliette tournée du point de vue de Juliette cette fois ci, très moderne. Le film n’a pas encore de date de sortie mais « serait » annoncé pour la fin 2019.

On retrouve l’énergie du groupe dans un rock plutôt pêchu sur le morceau éponyme Balance, Not Symmetry avec un énorme jeu de batterie.

Bien entendu, on a droit à de belles ballades (romance du film oblige) avec Different Kind Of Love et ces choeurs, le jeu à la guitare électro acoustique ; ou Fever Dream, morceau hypnotique dans une ambiance presque onirique.

De même, des instrumentaux qui serviront le film, sorte d’interludes dans l’album au piano avec Pink ou Yellow.

Et des morceaux plus répétitifs comme Colour Wheel où l’on attend presque une surprise en vain.

Car ne nous trompons pas, cet album reste avant tout une bande originale de film. On retrouve bien evidemment Biffy Clyro et sa patte à travers les morceaux mais le but est avant tout de servir l’histoire.

Quand viennent des morceaux plus rock comme Tunnels And Trees, avec une véritable saturation, une énergie et une belle mélodie, on en redemande très vite.

Idem pour The Naturals avec le refrain qui explose comme il faut.

Petit coup de coeur pour Following Master et l’ambiance qu’elle dégage, presque live.

Conclusion :

Biffy Clyro se prête au jeu de la bande originale. D’autres l’ont fait avant eux, mais très peu ont fourni l’intégralité d’un film en musique. Sans être un véritable album de Biffy Clyro, contrainte cinématographique oblige, les fans se le procureront pour avoir l’ensemble de  l’oeuvre de leurs musiciens préférés, les autres écouteront curieux ce que donnent une de nouvelles star du rock.
Reste à voir ce que donnera le film pour se faire une opinion dans son ensemble.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/96833692

Spotify : https://open.spotify.com/album/2uZD6LBzoRX90llmDnOzXE?si=7SRlO9hrT3iCpN8Be4pxYQ

Facebook : https://www.facebook.com/biffyclyro/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.