Billy Gibbons And The BFG’s / Perfectamundo

zztop

L’album solo de Billy Gibbons, plus connu comme guitariste de ZZTOP vient de sortir. la douceur de cet hiver vient peut être de la chaleur de cet album, très “blues texan and tequila”…

On tombe des nues en écoutant l’album. On découvre un barbu faisant la part belle au mélange ethnique à travers cet album. Il ré-ouvre les frontières ancestrales entre le Texas (dont il est un fervent représentant) et le Mexique.

Le plus bel exemple est You’re What’s happenin’, Baby. Des rythmes salsa, percussions cubaines et orgue pour un morceau moderne allant complètement à l’encontre de ce que l’on pouvait attendre du guitariste des ZZTop.

Sal Y pimiento est carrément un morceau rumba avec des ajouts de sonorités électroniques. Il chante en espagnol, on aura tout vu.

Après, on reconnaît quand même son son de guitare derrière le morceau, très dansant, estival même. On a envie de remuer son booty (ouais j’essaye d’être jeune) sur chaque son de batterie, réglé pour donner un aspect très cubain, très profond.

Il ne renie pas son Texas et son blues pour autant.

Dans Pickin’ Up Chicks On Dowling Street, on retrouve son blues si cher au texan. Mais il ajoute des sonorités très modernes notamment toujours cet orgue et surtout l’arrivée de pédales d’effets (en particulier la réverbération sur son son de guitare).

De même dans Quiero Mas Dinero (je veux plus d’argent traduit). On est sur un rythme blues et des chants Hip-Hop. c’est assez déconcertant surtout que le solo (bienvenue) de Billy Gibbons arrive juste après. Il a toujours la patate le barbu.

Conclusion :

Je pensais écouter du ZZTop et quelle surprise : un album de blues/latino.

Billy Gibbons n’a rien à prouver, sa carrière parle pour lui. Donc il se fait plaisir, et pour un premier album solo, on peut dire qu’il ne passera pas inaperçu. Il veut nous faire partager ses amours, et on en redemande. C’est du soleil en galette, un pur moment de rumba rock, pas prise de tête et très bien interprété par un Grand Guitariste (quoiqu’en disent certains).

A écouter avec une bouteille de Tequila ou une Pina Colada et des danseuses de salsa à proximité.

 

http://www.deezer.com/album/11603278?utm_source=deezer&utm_content=album-11603278&utm_term=7126184_1449326397&utm_medium=web

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire