Bukowski / Strangers

Bukowski est un groupe de rock métal français. Après moults péripéties avec leur label, ils décident de faire cavalier seul et par le biais du crowfunding de réaliser leur nouvel album Strangers. Quelques mois plus tard, Strangers, leur album le plus métal voit le jour.

L’intro très lente et aérienne de Facts And Consequences n’est que le calme avant la tempête.  On sort de l’étiquette stoner pour du gros métal qui tache. Définitivement.

Car très vite, c’est un gros son de basse, une saturation tranchante de guitare et un chant bien énervé qui prend la main.

Les morceaux alternent ainsi parties calmes et parties energiques de façon plus ou moins importante et sous différente formes.

Tantôt, c’est l’intro autour de notes de synthés qui préfigurent une ambiance noire et triste avant un métal mélangeant un riff de guitare à la Pantera et un refrain limite punk rock très sympa.
Tantôt c’est la toute fin du morceau qui est un appel au calme comme Haters.

J’aime beaucoup Haters qui me fait beaucoup penser, dans l’intro et le refrain, à Static X avec une rythmique très rapide, saccadée et un chanteur qui hurle plein poumon. Ce morceau est plein d’énergie.

Hommage alternant colère et tristesse à propos des attentats du Bataclan sur Easy Target. Personnelement, j’aurai enlevé les choeurs qui cassent un peu l’énergie superbe du morceau.

Petit hommage à Chris Cornell et à toutes les stars du rock décédées en 2017 avec Idols qui se veut un rock plus grunge justement avec une partie énervée à la Powerman 5000.

Et le petit clin d’oeil à Joe Cocker enregistré lors d’un karaoké entre potes qui se retrouvent sur l’intro de Bad Habbits. Soirée alcoolisée qui résument bien l’esprit de Bad Habbits et le riff bien catchy des guitares, un peu décalé par rapport au reste de l’album mais pas moins bon pour autant.

Conclusion :

Strangers est l’évolution de Bukowski. Ce que Bukowski est vraiment à l’instant T sans entrave de label ou quelconque desiderata autre que celui des membres du groupe. Cela donne un album très métal avec une énergie très communicative et plus sombre aussi.
J’adore.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/67446592

Spotify : https://open.spotify.com/album/4tXzoQUi3DpWrImkRBHgqs?si=PTnDTMViSi-lHbdCYrUrng

Facebook : https://www.facebook.com/Bukowskitheband/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.