Bullet For My Valentine / Gravity

Bullet For My Valentine est un groupe de métal britannique. Surtout connu pour être les beaux gosses du métal avec un métal tourné vers un public plus féminin, le groupe ne néglige pas la puissance et l’énergie dégagée. Voici leur nouvel album : Gravity. Va-t-il être l’album qui va me faire aimer Bullet For My Valentine en studio?

Car il faut l’avouer, je les ai vu plusieurs fois au Hellfest et chaque fois la technique et l’énergie dégagée fonctionne sur scène et j’aime bien. Mais dès que je me penche sur leurs albums, c’est une autre histoire.

Leap Of Faith commence comme une intro électro. Un beat rapide, des notes de synthés. Puis vient la voix de Matthew Tuck et les guitares saturées. La mélodie est sympa mais comme dans tous leurs albums précédents, rien de bien revolutionnaire. L’alternance chant clair/crié ne suffit pas.
C’est du Bullet For My Valentine.

Le riff énergique d’Over It aurait pu me faire changer d’avis s’il n’y avait pas cette succession temps calme / temps énervé un peu trop utilisé notamment dans le néo métal.

Ce qui faisait la force de Bullet For My Valentine était aussi la technicité dans le jeu. Je ne le retrouve pas à travers les morceaux. Où sont les solos de malades, les riffs enlevés ?

Ce n’est certainement pas la ballade sirupeuse The Very Last Time qui me donnera ce que je recherche. Des choeurs, une voix en delay, des arrangements aériens, (pseudo) montée en puissance. Tout y est pour donner une ballade médiocre et vraiment sans originalité. A pleurer.

Ils s’énervent sur Piece Of Me avec une mélodie très intéressante et une rythmique de batterie sur le refrain en contre temps. Enfin.

Mais hélas ce sera presque tout. Snifff.
Rien ne relève le niveau : Gravity, Coma (possiblement après écoute de l’album).

Don’t Need You sort du lot. Un morceau à la Slipknot dans l’intro, très rapide, énergique et puissant. Le morceau phare de l’album, le seul.

Conclusion :

Un album sans ce qui faisait leur force : technique et solo. Un seul morceau sort du lot, le reste est sans saveur, soit déjà fait soit médiocre. Même les fans n’y trouveront pas leur compte.
Gravity est au métal ce que Twilight est aux films de vampires : pour les ados qui aiment les vampires mais sans le sang et plus romantique.

Pour l’acheter (si vous avez une petite soeur) :

Deezer : http://www.deezer.com/album/66646042

Spotify : https://open.spotify.com/album/28sCbClwbAhHN6ovutizQg?si=fn7UzKTYQ-SC92-eNNeOeg

Facebook : https://www.facebook.com/BulletForMyValentine/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.