Bush / Black And White Rainbows

Bush est un groupe de grunge anglais créé en 1992. A l’époque, le grunge était au top avec Nirvana, Bush et bien d’autres. Le son du groupe a évolué au fur et à mesure des décennies pour intégrer un rock plus tranquille, et même certains arrangements électroniques. Black And White Rainbows poursuit cette évolution.

Le groupe a poursuivi une carrière sans encombre jusqu’en 2001 avant de faire une pause. On les retrouve depuis 2011 avec un nouvelle formation (seul le batteur, Robin Goodridge, et le chanteur, Gavin Rossdale, sont là depuis le début) puisque Chris Traynor les rejoints à la guitare et Corey Britz à la basse.

Sur cet album, on est sur un rock très cool, un peu mélancolique autour d’un thème principal : l’amour.

Ainsi Mad Love délivre une mélodie superbe, lente et chaude. La voix de Gavin Rossdale est superbe, au mieux de sa forme, il délivre une voix posée, douce et belle.

On est sur le vrai bon single, la vraie belle ballade de l’album.

De même Lost In You reste dans le même esprit : une très belle chanson d’amour, une ballade à l’ancienne sur laquelle on se plaît à s’enlacer avec son/sa partenaire.

La mélodie est simple mais efficace, rappelant un peu Foo Fighters dans la façon de chanter.

Ou encore The Edge Of Love et ces 6 notes de guitares répétitives et ennivrantes associées à la voix de Gavin donne un morceau d’une douceur incroyable.

Par la suite, Water, son clavier et sa batterie électronique nous entraîne dans un univers plus proche de Soundgarden, plus torturé. La basse est présente, c’est elle qui installe la mélodie par ces quelques notes parsemées au travers des couplets.

La guitare saturée bien crade rappelle l’époque grunge du groupe.

J’aime beaucoup le refrain de Toma Mi Corazon. Le riff de guitare, le mélange anglais/espagnol rend le refrain très sympa, pêchu, cool. Les couplets sont paradoxalement tout le contraire : très froid, déstructuré et lent.

Cela en fait un morceau spécial auquel on adhère ou pas.

Nurse et le son très ample de la basse et de la guitare saturée crade donne un rendu très sympa. Les arrangements électroniques sont là pour donner un côté spatial, une ambiance et une ampleur encore un peu plus forte au morceau. Le morceau est un pur moment de rock sans être dans l’agressivité.

J’adore l’intro de Ravens à la guitare. Le morceau là aussi m’a fait penser à Soundgarden. Le morceau est très mélancolique, très travaillé. Les instruments montent peu à peu pour le refrain plus énervé. La mélodie à la guitare est très belle et entêtante.

Le dernier morceau est un peu à part puisque People At War rend hommage aux réfugiés à travers le monde, à ceux « qui sont contraints de fuir leurs maisons à cause de la peur de la violence, de la persécution et de la mort » explique le chanteur du groupe Gavin Rossdale.

Pour autant, ce morceau a une prédominance électro ambiant (ambiance mélancolique mettant en avant les sonorités électro au détriment des instruments plus classiques).

Conclusion :

J’ai adoré cet album. C’est un très bel album, pas parfait il est vrai mais qui a le mérite d’avoir des morceaux superbes, très travaillés et très bien réalisés. Un album plein de douceur, de tendresse et de mélancolie. La voix de Gavin Rossdale est vraiment belle.

J’ai eu un petit coup de coeur pour Mad Love qui est une très belle ballade.

De même, il y a quelques morceaux très spéciaux qui ne remporteront pas l’adhésion de tout le public comme Toma Mi Corazon.

L’esprit grunge a laissé la place à un esprit rock plus large et plus beau.

A écouter en couple.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/15579028?utm_source=deezer&utm_content=album-15579028&utm_term=7126184_1489355122&utm_medium=web

Spotify : https://open.spotify.com/album/4DJsyptG3Dquyq8EW8lBVj

Facebook : https://www.facebook.com/BushOfficial/?fref=ts

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire