Carousel Vertigo /Revenge Of Rock And Roll

Carousel Vertigo est un groupe franco-américain de rock, hard rock. Le groupe, avec son deuxième album Revenge Of Rock And Roll veut prouver que le rock n’est pas mort. Noble cause que la leur. Vont-ils me convaincre?

Le groupe a tellement réussi à marquer l’univers rock, ainsi que l’envie de faire renaître l’esprit d’antan que Garry Tallent, le bassiste de Bruce Springsteen les a rejoints. Respect.

Cet album est dans un esprit proche d’un Aerosmith, d’un Extreme ou d’un Bon Jovi. La voix éraillée est puissante, les riffs rappellent la gloire du hard rock des années 80.
Le solo de No More Hesitatin‘ à la guitare m’a énormément fait penser à ce que pouvait faire ces deux groupes.
Le riff et le son font old school mais c’est toujours aussi efficace.

On retrouve dans Carousel Vertigo tout ce qui fait l’origine du rock. Notamment avec les mélodies blues accentuées par une pêche rock’n roll sur Honey Do.
Cela me rappelle toutes mes heures passées devant le film Blues Brothers ou encore Sweet Home Chicago de Robert Johnson avec ce phrasé montant sur le refrain.

On retrouve cet esprit blues sur Jackie Run Run avec une énergie très hard rock en plus. Le tempo binaire (le tuta tuta, un tempo en 4 temps avec marquage du temps à la caisse claire tous les 2 temps à la batterie) apporte beaucoup en terme de rapidité et d’énergie. Le solo n’est pas en reste, très déstructuré comme une impro est géniale.

Mais on retrouve des morceaux à la Aerosmith sur Hideaway par exemple. La ballade est terrible et rappelle le groupe mythique avec la voix haute perchée moins.

Idem pour Don’t Take It To Heart, une superbe ballade mélancolique écrite le lendemain du Bataclan avec une colère contenue de la part des instruments assez palpable.

Conclusion :

Un album qui rappelle la belle époque du hard rock, dans les années 80. Revenge Of Rock And Roll se veut hors du temps et de ce qui se fait aujourd’hui mais plutôt dans une nostalgie du rock de la belle époque où le solo de guitare était une institution et où les mélodies tirées du blues donnaient des frissons.

Pour l’acheter :http://www.carouselvertigo.com/shop.asp

Deezer : non disponible

Spotify : non disponible

Facebook : https://www.facebook.com/carouselvertigo/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire