Chabifonk Experience / Mission

ChabiFönk Experience est un groupe français d’électro power rock psyché. Ce trio se lance sur leur premier EP Missiön dans un power rock instrumental teinté d’électro dub et de solo à la Pink Floyd. Bizarre, vous avez dis bizarre? Comme c’est bizarre….

Je vais vous compter l’intégralité de Missiön, il fait 5 titres donc autant tout vous raconter.

Tout commence avec Fly’n’Furious rappelant le titre du classique de film de tuture Fast And Furious. Heureusement le morceau est plus travaillé que le film. La mélodie est le rythme est très catchy, même funky avec un son de guitare aérien et clair et une batterie jouant de façon très fleurie. L’électro est très présent et en même temps n’apporte pas grand chose au morceau, les sonorités étant la surtout pour faire les ponts entre les changements de rythmes très nombreux. Le morceau est génial, pêchu et varié. On ne s’ennuie pas.

On continue sur l’asphalte avec Motri6té. Le rythme basse/batterie joue le rôle du camion lancé à 100 à l’heure sur l’autoroute du rock alors que la guitare électrique et les arrangements électro sont là pour dérouler le paysage, très fluide et dense.

Les divers solos de guitares sont énergiques et rappellent un peu l’esprit Joe Satriani en moins complexe mais tout aussi efficace.

La batterie n’est pas en reste avec une très belle introduction sur Delicate Sex Machine. Un morceau très sensuel qui fait de la batterie l’acteur déterminant du morceau avec des changements de rythmes rock très fluides et un réel travail de jeu. La guitare amène ces notes volatiles pour conforter la tension sexuelle qui s’installe.

Alors que le rythme s’emballe au dernier tiers du morceau, la guitare s’emballe et pose un solo de toute beauté jouant sur les notes hautes : spatiale.

L’enchaînement est de bon aloi puisque c’est dans l’espace que nous basculons avec Droïd.

Des arrangements électro très présents, extra-terrestres, les sonorités de la guitare deviennent plus agressives et incisives avec de ci de là des effets cosmiques. On garde une rythmique très funky rappelant un peu l’esprit électro jungle.

Ce n’est pas mon morceau préféré car je trouve qu’il y a moins de fluidité dans les changements opérées au sein du morceau.

4ème Dimension est un petit clin d’oeil à la série télé du même nom. La guitare enchaînent les notes et mélodies dissonnantes le tout sur un rythme endiablé pour revenir sur un riff power rock très efficace qui me fait là encore penser à Joe Satriani. J’aime beaucoup ce dernier morceau par son esprit rock assumé, la quasi absence d’électro qui n’aurait rien apporté sur ce morceau (hormis le pont au synthé servant de zone de repos avant de repartir de plus belle sur la fin du morceau).

Conclusion :

L’univers de ChabiFönk Experience est bien en place. L’EP se dévore facilement si l’on aime les univers marqués ou les instrumentaux.

Cela reste un EP très technique musicalement et seuls les musiciens apprécieront les subtilités du trio. Les autres écouteront et se laisseront emmener par l’énergie communicative des mélodies.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/51992602

Spotify : https://open.spotify.com/album/12suqKvbdhdLor1qOhStsf?si=xYOJZrguQ1SF1v9MgSNWVg

Facebook : https://www.facebook.com/chabifonkexperience/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire