Chris Cornell / 5 meilleurs singles

Jeudi 18 mai s’éteignait Chris Cornell, le chanteur de Soundgarden et d’Audioslave. Ce chanteur à la voix terriblement sensuelle, reconnaissable entre 1000, s’est suicidé dans sa chambre d’hôtel après un concert de Soundgarden. Ce chanteur a su m’émouvoir au travers de sa carrière, solo ou en groupe. J’ai déjà écris sur lui et ai eut la chance de voir cette star du rock à 2 reprises. Je vais donc, de façon complètement subjective, vous donner mon top 5 des meilleurs singles écrits par Chris Cornell….comme hommage.

J’ai laissé passer exprès quelques jours car j’ai eu beaucoup de mal à me faire à l’idée que cet homme, certe écrivant des textes souvent tristes, puisse se suicider alors que bon nombre de personnes à travers le monde l’aimaient et l’admiraient. Bref, quelques jours plus tard, plutôt que de vous ressortir mon album préféré de Soundgarden (Superunknown) ou son dernier album solo (Higher Truth), j’ai préféré mettre en avant 5 de ces meilleurs morceaux. Il y en a beaucoup plus, mais le top du top sont ces 5 là pour moi.

5 – La dernière chanson qu’il a écrite et enregistré est The Promise. Ce single sortie en mars 2017 est une pure ballade, une chanson d’amour superbe. Il a été écrit pour le film The Promise avec Christian Bale.

La guitare est lente, douce, les percussions font penser à un orchestre symphonique, les arrangements sont très aériens. Et surtout la voix de Chris Cornell est chaude, douce et belle comme toujours. Un pur bijou qui est et restera le cadeau de départ du chanteur à ses fans.

Je vous ai mis le titre en live lors d’une promotion sur CBS

ainsi que le lien deezer du morceau original : http://www.deezer.com/album/15531058?utm_source=deezer&utm_content=album-15531058&utm_term=7126184_1495399859&utm_medium=web

4 – Scream (de l’album solo Scream). Une superbe ballade électro-rock. La mélodie est planante, nocturne et la voix de Chris intervient comme une lumière dans l’obscurité, comme rassurante. Cet album a été très décrié alors qu’il fourmille de superbes morceaux.

Il a été assez génial pour en faire un morceau qui puisse basculer en live en pur morceau rock :

3What You Are (de l’album Audioslave d’Audioslave). Ce morceau mélange habilement calme et tempête. Le regroupement des musiciens de Rage Against The Machine et de la voix de Chris Cornell a donné des morceaux extraordinaires reprenant l’univers d’RATM et de Soundgarden. Sur ce morceau, sa voix se veut douce, presque chuchottante puis bascule sur une énergie folle avec en appui la guitare électrique. Un pur moment de rock et de plaisir.

2Like Suicide (de l’album de Soundgarden, Superunknown). Sans être l’indice d’une mort 23 ans plus tard, le morceau est surtout un superbe morceau mélancolique et aux sonorités très froides. La prédominance de la basse et la rondeur du son en font un morceau terriblement grave. La voix de Chris Cornell se promène entre son bas pour suivre la basse et voix plus haute comme pour sortir de la dérive pessimiste du morceau. Le morceau est très lent mais à la moitié du morceau, le morceau s’accélère un peu, comme pour combattre encore un peu plus (et le solo de guitare ajoute une touche d’optimisme même). C’est divin. Là encore la version originale : http://www.deezer.com/album/7821476?utm_source=deezer&utm_content=album-7821476&utm_term=7126184_1495402349&utm_medium=web

et la version live :

1Black Hole Sun (de l’album de Soundgarden, Superunknown). Que vous dire sur ce morceau si ce n’est que je pourrais l’écouter des heures et des heures durant tellement sa mélancolie m’envahit et les larmes me viendraient presque aux yeux tellement c’est beau. La guitare électrique, légère ; la voix triste ; la mélodie lente et froide. Tout y est pour faire un hit terrible qui restera à jamais dans ma mémoire comme le titre rock et grunge 1994 le plus énorme et un des 10 meilleurs titres de la décennie.

Dans le clip, on retrouve l’esprit torturé de Chris Cornell à l’époque.

Et je vous mets en prime un live acoustique de ce morceau qui en jette aussi bien en rock qu’en acoustique :

Voilà, tu me manqueras Chris Cornell. Aussi bien ta voix que tes textes ont fait chanter et vibrer des millions de personnes à travers le monde dont moi. Dommage que tu n’ais pas ressenti l’amour que te portait tes fans, cela t’aurait peut être fait rester quelques années de plus parmi nous. RIP.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire