Chris Cornell / Higher Truth

Chris_Cornell_Higher_Truth

On ne l’attendais pas (depuis la reformation de Soundgarden) mais Chris Cornell sort un nouvel album solo : Higher Truth. Toujours aussi bosseur il joue sur les deux tableaux sans se brûler les ailes.

Higher Truth est le 5ème album solo du chanteur de Soundgarden. Il fut aussi chanteur dans le groupe Audioslave (composé des musiciens de Rage Against The Machine et de lui-même).

Il faut croire qu’il a toujours quelque chose à dire à côté de Soundgarden reformé depuis un peu plus de deux ans maintenant.

Dès le premier morceau, on reconnaît sa voix et sa patte à travers le morceau. Montée en puissance en ajoutant des instruments tandis qu’avance le morceau, sa voix prenant elle aussi de l’assurance et de la puissance.

On est cependant plus sur un album Folk, Chris aime toucher un peu à tout. Pas un seul de ces albums solo ne se ressemble, et en même temps sa voix si particulière donne une cohérence à travers ces albums.

Worried Moon en est un bel exemple, très folk, guitare acoustique/ batterie prédominante pendant tout le morceau.

Cet album est presque un unplugged, quelques synthés et guitares électriques me contredisant pendant les morceaux, mais pas prédominantes.

En atteste Murderer Of Blue Skies, mon morceau préféré.  Guitare folk, batterie et voix en introduction, chanson planante. Arrive le piano et la basse, transformant ce morceau de beau à magnifique ; Juste PARFAIT. Pour nous achever, la guitare électrique arrive et envoie un semblant de solo, Chris Cornell envoyant toute sa puissance vocale pour finir de nous élever au 7ème ciel.

Our Time In The Universe est un peu le morceau extra terrestre de l’album, commençant en World Music pour très vite reprendre le style très folk/rock de l’album. Je pense que ce morceau est là pour couper un peu le rythme un peu répétitif, mais je m’en serais bien passé.

De plus il nous remet ce même morceau en remix à la fin de l’album, et là encore ce n’est pas une riche idée.

Conclusion :

Même si cet album pêche un peu par l’excès de Folk, on reconnaît la patte de Chris Cornell du début jusqu’à la presque fin (enlever Our Time In The Universe remix). Si on aime le personnage et sa créativité, on ne peut qu’aimer cet album.

Si on découvre le chanteur, je suggère de plutôt commencer par Soundgarden (l’album Superunknown étant le meilleur).

Et si on aime pas l’homme, peut être que son côté folk vous fera changer d’avis.

Deezer : http://www.deezer.com/album/11148976?utm_source=deezer&utm_content=album-11148976&utm_term=7126184_1443630432&utm_medium=web

Spotify : https://play.spotify.com/album/0HMBhqRyXcGC6JQ4W6c5eu

Facebook : https://www.facebook.com/chriscornell/?fref=ts

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire