Crossfire / Drifting Ashore

Crossfire est un duo. Un duo vocal de français : Allison Mareek et Etienne Prieuret. Ces deux là se sont bien trouvés et ils forment ensemble un groupe de folk-rock très américain. Original pour des français. Et leur premier album, Drifting Ashore est là pour montrer l’étendue de leur univers.

Crossfire et Drifting Ashore, tout particulièrement, est un voyage.
Voyage sprirituel tout d’abord. La voix posée, et plus terrienne d’Etienne Prieuret rappelle la terre et l’eau, invariable, calme.
En revanche Allison Mareek a une voix plus aérienne, plus chaude allant même jusqu’au feu sur certains morceaux.
Ce mélange vocal s’associe à merveille.
Voyage musical ensuite. L’univers principal est le folk. Ces nuances de blues et de rock nous plonge dans une Amerique rurale très fin 19ème, début 20ème.
Pour autant, leur musique sonne souvent très moderne grâce aux parties plus rock.

Allons plus dans le détail.

Hard As they Try sonne folk avec une voix féminine très belle et ne manquant pas de puissance. La mélodie à la guitare folk donne une tonalité nocturne au morceau avec des notes basses qui claquent et de temps.

Les violons interviennent sur la quasi totalité de l’album, dans l’esprit d’une musique traditionnelle américaine. Et cela apporte quelque chose de très léger, presque irréel.

Buffalo raconte l’histoire des amérindiens, peuple opprimé au fil des siècles.
Allison Mareek et Etienne Prieuret content l’histoire au fil des âges de ce peuple sur fond de folk moderne.

J’aime beaucoup Feathers et ces notes chaudes de guitare, le duo de voix s’accordant pour donner quelque chose de très sensuel.

La modernité vient de morceaux tels que Damaged Goods. On prend en intensité et en densité sur ce morceau avec l’apport de guitares électriques saturées.
De même Masters Of War et sa guitare laissant traîner quelques notes fortes crée une atmosphère forte. Allison n’est pas en reste avec une énergie et une colère dans la voix qui montre toute la force du morceau.

Conclusion :

Je retrouve un son très Americana (mélange de folk, blues et country. Nom donné à la musique traditionnelle américaine). L’ajout de parties plus rock est très original et on navigue facilement au travers de l’album aux sons des deux belles voix, de l’univers O’Brothers (film des frères Coen) très ancré dans l’Amérique profonde et de ces notes plus incisives de guitares électriques.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/57744292

Spotify : https://open.spotify.com/album/0qgLTsTrtEqZ5NF7rOQOpN?si=DsplCDGyQOGLQpYwzSarMg

Facebook : https://www.facebook.com/crossfire1028/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.