Crown The Empire / Retrograde

retrograde

Crown The Empire est un groupe de rock énergique texan. Créé en 2010, le groupe sort son troisième album : Retrograde.

J’aime beaucoup l’intro. C’est d’ailleurs ce qui m’a interpellé. Une intro piano/synthé/chœurs très sympa, entre classique et électro.

Are You Coming With Me est un morceau très positif. Cela vient des chœurs qui chantent en plus du chanteur, Andy Leo, en arrière plan.

Un riff de guitare rapide et efficace. Un morceau simple mais fédérateur.

Aftermath passe d’un morceau à la limite de la ballade, très tranquille à un refrain très énergique, dû à la basse énorme et bien ronde et au riff toujours efficace du guitariste Brandon Hoover. La seconde voix, David Escamilla, met une puissance supplémentaire au morceau.

Hologram commence lui aussi très lentement. On passe ensuite sur un nu-métal sympa sans plus. La batterie balance un tempo puissant mais cela ne suffit pas à sortir du carcan néo-métal un peu dépassé.

Je pense que le problème vient du son un peu trop compressé. Cela rend le morceau un peu trop gentil, FM (terme utilisé pour dire que le morceau a été créé ou mixé de façon à ce qu’il passe sur les radios et plaisent au plus grand nombre).

The Fear Is Real est plus électro. Un morceau proche du dub ou de l’ambiant. Un univers très sombre, angoissant. Des synthés très oppressants, une ligne rythmique (le beat, la batterie si vous préférez) très sommaire.

Un très bon morceau, sorti du contexte du groupe de métal.

Lucky Us revient aux essentiels. Une saturation énorme, une basse bien puissante et surtout ce cri qui prend toute la place. ce morceau est clairement le plus énervé de l’album et le meilleur. Une ambiance nocturne, futuriste très intéressante.

Weitgh Of The World me fait penser à un morceau des années 80 new wave type Depeche Mode. Enfin, çà c’est au début. Après on repart sur un rock énervé ou un néo métal plus classique. Le refrain est juste génial, rapide et positif. On a une énorme énergie sur cette partie du morceau.

Conclusion :

Un album très sympa dans son ensemble. Même si tout n’est pas bon (Signs Of Life ou Oxygen est trop mollasson je trouve), on a des petites perles comme Lucky Us qui évacuent les moins bon morceaux.

L’énergie dégagée est parfois un peu compressé par le mixage ou même volontairement lors des couplets plus calmes : c’est dommage.

A écouter pour ceux qui aiment le rock un peu enlevé (énergique) ou les fans de néo-métal (type Linkin Park ou Puddle Of Mudd).

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/13626712?utm_source=deezer&utm_content=album-13626712&utm_term=7126184_1469383081&utm_medium=web

Spotify : non disponible

Facebook : https://www.facebook.com/Crowntheempire/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire