Dance With The Dead / B-Sides Vol.1

Dance With The Dead, le duo californien électro-rock revient avec un nouvel album : B-Sides Vol.1. Cet album est le regroupement de chansons qui n’ont jamais vu le jour sur un album. Loin d’être mauvaises, elles n’avaient juste pas leur place au moment de l’écriture sur un album. Heureusement, voici l’ensemble des morceaux trop longtemps oubliés dans un coin.

Voici donc 15 chansons remixées et installées sur un galette : B-Sides Vol.1. Ce titre en appelle d’autres. Ce qui est bizarre, c’est que ces morceaux sont toutes indépendantes les unes des autres : écrites à des dates différentes, dans des contextes différents. Et pourtant, je leur trouve un lien étrange entre elles.

Le premier morceau Get Out est un mélange de Dream Theater (le groupe de métal mélodique)  pour la composition musicale avec cette rapidité des guitares, la présence très forte de la batterie, et de touches électro très subtiles. Cela confirme que derrière Dance With The Dead (que nous appèlerons DWTD pour aller plus vite) ce sont des musiciens confirmés qui créent. C’est d’ailleurs le morceau qui est un peu à part en rapport avec le reste de l’album.

Les autres morceaux ont une prédominance d’électro avec une touche rock plus ou moins appuyée.

Banshee par exemple balance une mélodie au synthé avec les guitares en appui, en soutien de la mélodie. Le morceau se veut nocturne, futuriste et entraînant. On se retrouve, comme dans leur précédent opus, dans un univers proche du film Tron (le dernier film en titre dont la BO a été réalisé par Daft Punk). L’ambiance est spatiale et résolument énergique.

J’ai été moins touché par Stoic. Le morceau est un mélange de mélodies vintage (j’ai eut l’impression d’écouter du Depeche Mode des années 80), d’une voix féminine faisant référence au 5ème Element de Luc Besson (magnifique soit dit en passant. La voix originale du film a été réalisée par ordinateur) et un brin de modernisme avec la guitare électrique. Cette dernière amène d’ailleurs une dimension plus terrestre au morceau.

J’ai beaucoup apprécié The Awakening. Une fuite en avant rapide et puissante. L’envolée des synthés rappelant les voix de l’intro amène une dimension épique au morceau. Comme si une grande bataille allait avoir lieu. C’est un peu la bataille finale du Seigneur des Anneaux mais dans l’espace (c’est bizarre, mais je suis bizarre).

Blood Moon me fait là aussi penser à une BO, plus d’autrefois. Je repense à Wargame, Le Flic de Beverly Hills ou encore Full Eclipse. Ces BO réalisées fin des années 80 début 90 avaient le soucis d’innover. Ils intégraient des touches électro ou pop avec des sonorités plus rock comme des solos de guitares électriques. C’était génial, et ce morceau me replonge dans mon enfance. L’énergie de Blood Moon est très positive.

D’ailleurs que ce soit, Skeletons In The Attic ou encore Tilt World, à chaque fois l’ambiance est positive et nous donne l’impression de suivre un héros.Non de tomber dans une atmosphère dérangeante et froide, on poursuit plutôt des sonorités rapides, énergiques et chaudes.

Conclusion :

L’atmosphère donnée par les morceaux est superbe, futuriste et prenante. On s’imagine plein d’histoire au fur et à mesure de l’avancée de l’album.

C’est d’ailleurs pour cela que je leur trouve un lien : on a souvent l’impression de ponts entre les morceaux. Certains finissant comme d’autres commencent. Ces liens, ces ponts entre les morceaux ne peuvent pas être un hasard. On peut écouter l’album d’une traîte et être transporté dans l’univers global de l’album : un univers futuriste avec des notes rock, pop parfois rappelant l’heure glorieuse des films de série B.

Quoiqu’il en soit, j’ai beaucoup aimé l’album et l’atmosphère qui s’en dégage et vous invite à l’écouter attentivement. Les musiciens trouveront leur compte avec les parties de guitares très intéressantes et techniques, les autres trouveront l’univers futuriste très prenant.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/15145529?utm_source=deezer&utm_content=album-15145529&utm_term=7126184_1485291346&utm_medium=web

Spotify : https://play.spotify.com/album/1NhAWLxOl4dD4WMs56VvsI

Facebook : https://www.facebook.com/dancewiththedeadmusic

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire