Darius / Utopia

Terence N’Guyen alias Darius est un musicien, DJ. Ce jeune artiste présente un électro apaisant qu’on pourrait appeler ambiant. Utopia est un voyage dans l’intemporalité de sa musique. Entre sonorités spatiales et rythmes plus terrestres, Darius est entre rêve et réalité avec cet album. Visite de la vision utopique de l’artiste.

Le début de l’album utilise des arrangements ou des mélodies tirées de la soul. Ce mélange est original et très intéressant.

Echo est un morceau tout en douceur, aux notes de pianos légères avec un arrangement très aérien donne l’impression d’être enveloppé par cette mélodie rassurante et chaude.

Le chant est très soul, avec doublement de la voix pour une impression de choeur.

On continue de voyager a travers le temps et l’espace avec le son d’orgue de Carbon Dream. A cela s’ajoute la chanteuse E^ST (chanteuse indé) qui installe un petit côté R’nB très sympa. Cela crée plutôt un morceau un peu electro/world music.

La chanteuse revient prêter sa voix sur Carried Away. Le morceau est là encore très lent et bienveillant, la voix est tendre et douce. Le claquement rappelant un claquement de doigt donne le tempo alors que le beat électronique se veut plus volatile.

Des morceaux comme Mountains sonnent plus classiques, l’intégralité du morceau étant tourné vers l’électro ambiant et laisse de côté cet esprit soul. Les arrangements sont très travaillés et le morceau inspire le voyage avec là encore le claquement faisant penser cette fois des claquements de mains et un son de langue qui teinte sur le palet.
C’est d’ailleurs un de mes coups de coeur.

Ou encore Nebula qui fait très Jean Michel Jarre. C’est un morceau très court, sonnant comme un interlude.

Mon deuxième coup de coeur revient à Lost In The Moment, là aussi electro ambiant classique avec une mélodie joviale et bienveillante très agréable qui alterne avec des notes de synthés plus graves et tristes. Mélange de mélancolie et de joie de l’instant présent, ce morceau est beau tout simplement.

Conclusion :

Un petit bijou électro qui donne l’impression de raconter une histoire. Les morceaux donnent l’impression de se promener dans l’esprit rêveur de Darius pensant à un univers apaisé, chaud et rassurant.
L’esprit soul de l’album est dominant sur la première partie puis s’estompe peu à peu vers un électro ambiant assez sensuel.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/49071742

Spotify : https://open.spotify.com/album/3zwsH959hsbzTH5tUOXnex?si=sT7uMpP8QlWSEQWBiQV5Kw

Facebook : https://www.facebook.com/iamdariusmusic/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire