David Bowie / Blackstar

bowie

Pour fêter son 69ème anniversaire, le roi de la pop anglaise : David Bowie, s’offre un 25ème album solo : Blackstar. Je ne suis pas fan de sa musique, ni du personnage, mais je me dois de vous le faire découvrir.

Je vais essayer de faire abstraction de mon désintérêt pour le personnage. En même temps, n’ayant écouté que quelques morceaux par ci par là de Bowie, je n’ai aucune attente particulière sur cet album.

En tout cas, il a la réputation d’être un précurseur et on peut dire que l’album le confirme.

Mélange de jazz, d’électro et de pop anglaise est très expérimental.

Peut être un peu trop.

On a les synthétiseurs mettant une ambiance psyché, les cuivres jouant (trompettes, saxo) qui jouent en free jazz (jazz totalement libre) et la batterie ainsi que la voix de Bowie qui bascule de la pop plus classique à l’expérimentation de la voix electro (on répète sans cesse, encore et encore la même chose, en sample bien souvent).

Pour exemple : Blackstar. Le chant est hyper répétitif, David Bowie répète “Blackstar” (et quelques autres phrases) comme envoûté, agonisant même avec une voix érayée.

Pendant que les synthés jouent une mélodie arabisante (très typé moyen orient si vous préférez) aidé par le saxophone. La batterie et les cordes ont l’air de jouer un tout autre morceau, un jazz très lent, presque mélancolique.

C’est très innovant surtout que le morceau fait 10 minutes.

‘Tis A Pity She Was A Whore, second morceau de l’album est dans la même veine. Cette fois ci la batterie joue un morceau très rapide, rock, Bowie chante une pop plus lente, mélancolique là aussi. Alors que les cuivres jouent un jazz dans leur coin, sans même avoir l’air de prendre en compte la batterie.

Je ne sais pas quoi en penser, détester ou crier au génie.

Lazarus est plus classique. Un morceau de pop anglaise très années 80. Une ambiance posée par la basse et les trompettes, la complainte de David Bowie. Un morceau très triste. L’opposition des cuivres avec les cordes (trompettes contre guitares) est assez important dans ce morceau.

Les cuivres étant le ciel et les cordes la terre. La prière de David Bowie avant le dernier grand voyage.

Autant la partie de batterie de Sue, très technique, syncopé et très jazz, est superbe autant je trouve que sa voix ne convient pas du tout avec ce morceau. Les notes des guitares derrière m’énervent.

Je retombe dans un flou artistique.

Je ne vais pas tout vous raconter et vous gâcher le plaisir.

Disons juste que les morceaux suivants, à une exception près, reviennent à un mélange pop/jazz sans grand intérêt. Malgré la grande qualité des musiciens.

Conclusion :

Ma maman m’a toujours dit de ne pas dire : “c’est nul” mais plutôt “je n’aime pas”.

Désolé Maman, Blackstar : c’est de la merde! L’expérimental est inabordable et sans intérêt. Il n’y a aucune concordance entre les musiciens, on a l’impression qu’ils jouent pour eux sans se préoccuper des autres.

J’ai écouté dans le coup d’autres albums pour me faire une idée car j’entends les critiques dirent : “c’est du grand David Bowie, c’est génial“.

Il est vrai qu’il a toujours utilisé le jazz et la pop anglaise pour les mélanger (comme sur Hunky Dory) ou le rock et le jazz pour un son nouveau (comme sur l’album The Man Who Sold The World).

Entre les morceaux plus classiques qui sont sans intérêt (hormis Lazarus qui est pas mal) et les morceaux expérimentaux qui sont inaudibles (ou alors je suis trop con pour comprendre, c’est possible aussi), l’album est indigeste. Heureusement qu’il ne fait que 7 morceaux.

Je pensais pas pourrir un album comme çà mais là c’est dur de faire autrement.

Si vous avez envie de vous torturer ou de torturer une personne que vous détestez, offrez lui quelques minutes de cet album.

N.D.L.R. : Cet article a été écrit avant le décès du chanteur. Cependant je n’ai en rien changé mon avis sur cet album.

Deezer : http://www.deezer.com/album/12118252?utm_source=deezer&utm_content=album-12118252&utm_term=7126184_1452290075&utm_medium=web

Spotify : https://play.spotify.com/album/2w1YJXWMIco6EBf0CovvVN

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « David Bowie / Blackstar »

  1. Je n’ai pas écouté le dernier album mais je le ferai. En revanche, moi j’aime bien certains de ses classiques!!

    Répondre

Laisser un commentaire