Decyfer Down / The Other Side Of Darkness

decyfer down

Decyfer Down est un groupe de métal chrétien qui, après avoir fait une pause et changé la moitié de ces musiciens, sortent un 5 ème album : The Other Side Of Darkness. Ce qui devait être un simple EP devient un album métal.

Un album plein de rage, reprenant le chemin “de croix” du groupe avant de se retrouver pour cet album.

Comme Nothing More, un morceau tout en puissance, avec un chant très travaillé et puissant. Il chante haut et fort mais ne growl pas. C’est un cri de rébellion, une envie de se battre contre l’adversité.

Le tout avec des grosses saturations et une batterie puissante bien présente.

Rearrange, le premier morceau, envoi du bois grave direct. Il me fait penser à un morceau de Slipknot. Ce morceau exprime le combat d’un homme pour ces convictions. Sous entendu convictions religieuses. Ils (Decyfer Down) pensent aujourd’hui que les chrétiens sont beaucoup critiqués et pris à part, stigmatisés pour leur religion et non ceux qu’ils sont.

Je pense que ce raisonnement fera écho à travers la planète pour beaucoup, et pas seulement des chrétiens. Parenthèse religieuse refermée.

Le morceau est rapide, puissant, rentre facilement dans la tête. J’adore!

Mais ils savent aussi faire des ballades. Notamment un morceau piano/voix en intro avec Believe In Me. Believe In Me faisant aussi bien allusion à leur foi qu’à la confiance qu’une personne peut porter par amour.

Ce n’est pas mon morceau préféré, pas que le calme du morceau après la tempête me gêne, mais plutôt une fois l’intro piano/voix terminée, on passe sur un morceau rock un peu “déjà vu”.

En revanche, j’aime beaucoup l’intro à la guitare de Other Side Of Darkness. La basse vient ajouter une lourdeur sur le morceau qui le rend très bon. On dirait presque du Sevendust au niveau du style mélodique. Un morceau au tempo lent, les guitares accélérant le tout, surtout avec le solo de guitare qui balance grave. La mélodie est très travaillée.

En fait, c’est tout Other Side que j’aime, c’est mon morceau préféré.

Anchor Me est là aussi un morceau tout en puissance. ce ne sont pas les amis de Brian “Head” Welch (guitariste de Korn et converti au christianisme qui l’a sauvé de la drogue). Les guitares sont très présentes et mettent une atmosphère très sombre au morceau. Ce morceau ressemble aux mélodies qu’affectionnent justement Korn. La comparaison est certaine sur l’interlude à la guitare qui est faite au deux tiers du morceau surtout.

Burn Back The Sun est, elle, une très belle ballade, tout en acoustique. Le chant, très chaud (like the sun j’ai enve de dire), et les guitares créent une ambiance très “chanson autour d’un feu de camp”. J’aime beaucoup, çà le rend très intimiste.

Conclusion :

Globalement un bel album de métal. Par le meilleur album mais sans doute un album très accessible, même aux non initiés du métal qui souhaiteraient se convertir à ce style. Je vous recommande de l’écouter entre potes, autour d’un pichet de vin (fraîchement transformé alors qu’avant c’était de la Volvic).

Deezer : http://www.deezer.com/album/12611732?utm_source=deezer&utm_content=album-12611732&utm_term=7126184_1459971316&utm_medium=web

Spotify : https://play.spotify.com/album/1kDnxQB2PVkYPhSWv7Gyw6

Facebook : https://www.facebook.com/decyferdown/?fref=ts

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire