Dementia / Persona

Dementia est un groupe de metal/rock parisien. Leur nouvel album, Persona se veut dans la droite lignée du groupe : un peu de blues et surtout beaucoup de Papa Roach et d’Alter Bridge.

Après une intro en signe d’annonce d’apocalypse (une voix radio ou tv rappelant les discours de fin du monde dans les films) et une mélodie mélancolique à la guitare, on attaque le dur avec Speedball et un pur riff métal à la Papa Roach avec en prime un solo de guitare rapide et incisif.

Too Long ressemble plus à du Alter Bridge. Un riff sympa et modérément rapide, un refrain accrocheur et un gros travail sur les mélodies de guitares. Petit plus sur le gros son de batterie (notamment sur la double pédale qu’on entend très bien et qui accentue le tempo).

J’accroche moins sur Red Panda, la mélodie est sympa mais la voix est un peu trop en avant et le phrasé du chant me laisse perplexe. J’ai même cru ressentir l’accentuation française dans le chant anglais avant d’apprendre que le chanteur a vécu toute sa jeunesse en Angleterre et est donc totalement meilleur que moi en anglais.

Je vous parlais d’influence blues en tout début et vous devez vous dire : “Merde, il entend où du blues lui?”
Bah sur Enter Phoenix, la mélodie de guitare est plutôt bluesy. Evidemment, il n’y a que la base qui soit blues, on garde l’esprit énergique et rock’n roll quand même, faut pas déconner.
Mais l’esprit est là et plutôt sympa.

Bon, on va pas se le cacher l’influence principale est Papa Roach. En témoigne Screensaver ou Reason To Call qui auraient pu clairement être écrit par Papa Roach lui même. Le phrasé est le même à cela prêt que Dementia ajoute des solos de guitare et une technicité sur les riffs.

L’album finit sur des notes de pianos avec une ballade : Little Boat. Je ne peux que reconnaître le travail vocal sur ce morceau. Un moment de calme après la tempête ressentie sur l’album. Le morceau accélère en fin de partie avec l’ajout de la guitare solo qui intervient rappelant un peu les ballades des Guns’N Roses.

Conclusion :

Des riffs énormes, un gros son pour des morceaux dans la droite lignée d’un Papa Roach. On a là un bon groupe de métal avec un album très intéressant. Je pense que le groupe doit tout donner sur scène.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/47065332

Spotify : https://open.spotify.com/album/0PXmfe11a1iUAzNGlzLUhs

Facebook : https://www.facebook.com/dementiarockband/

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Dementia / Persona »

  1. Je ne m’y connais pas trop dans ce style de musique mais je pense que cet article est assez juste avec ce premier album qui en jette pas mal je trouve.
    Ps: je tiens à préciser que le chanteur a passé son enfance en Angleterre et est totalement bilingue :).

    Répondre

    1. Merci pour ta remarque. c’est une impression surtout sur l’accentuation mais cela vient peut être du phrasé du chant sur ce morceau. En tout cas, je présente mes excuses et supprime ma remarque sur l’intonation française.

      Répondre

Laisser un commentaire