Diet Cig / Swear I’m Good At This

Diet Cig est un groupe de punk-pop New-Yorkais créé en 2014. Ce duo, Noah Bowman (chant et batterie) et Alex Luciano (guitare), sorte leur premier album : Swear I’m Good At This. On va voir s’ils sont bons à çà : faire de la bonne musique.

La première chose qui interpelle l’auditeur (moi en l’occurence), c’est la voix de Noah Bowman, ressemblant à s’y méprendre à celle de Bjork au début de sa carrière. Elle chante un peu moins juste que la diva islandaise, mais l’esprit punk est là aussi.

Sixteen est le premier morceau et aussi le plus long. Le duo guitare/batterie est assez original car on a très peu de fioritures (pas de basse, un arrangement discret). C’est d’ailleurs surtout la batterie qui est mise en avant et la voix.

Une chance peut être car Alex Luciano n’avait presque jamais joué de guitare avant de rencontrer Noah. Il est donc là pour apporter une mélodie sobre, un son un peu crade derrière.

Link In Bio me rappelle un peu l’esprit Hole, le groupe de Courtney Love des années 90. Une chanteuse, un esprit bon enfant, une énergie communicative et des rythmiques sympas sans être techniquement interéssantes. Je ne dénigre pas le gros travail de batterie (surtout qu’elle chante en même temps en live donc faut se concentrer).

L’esprit punk reste bien présent avec des chansons très courtes et un côté jovial, fun, comme sur Leo ou encore Barf Day. Ils sont là pour faire la fête et s’éclater.

Le morceau le plus pêchu et sautillant de l’album et mon morceau préféré, c’est Blob Zombie. On est sur un rythme de batterie rapide, une guitare très en retrait et un chant feel good. Noah Bowman sait donner le sourire.

Tummy Ache clôture l’album avec un morceau plus lent, peut être moins jovial au début mais très sympa et plutôt grunge cool sur la fin. La voix de Noah entre facilement en tête.

D’ailleurs, le clip retranscrit bien l’esprit du morceau :

Conclusion :

Ce n’est pas l’album qui restera dans les annales du punk mais c’est un premier essai très sympa, feel good et concluant. Diet Cig ne se prend pas la tête, ils veulent s’amuser et nous amuser : pari réussi. J’ai pris du plaisir à les écouter et même si ce n’est pas un style que j’affectionne, c’est un album que j’écoute facilement de bout en bout.

Le côté pop est très présent par la candeur et la douceur apportée sur les morceaux. C’est original.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/14979041?utm_source=deezer&utm_content=album-14979041&utm_term=7126184_1491574817&utm_medium=web

Spotify : https://open.spotify.com/album/4KnblhI249kfLv3rpirfBt

Facebook : https://www.facebook.com/dietcigmusic/?fref=ts

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire