Dirty Raven / Rust For Blue

Dirty Raven est un groupe de rock français. Après deux premiers EP, ce troisième opus Rust For Blue met en lumière la destruction de la planète à travers 5 histoires racontées de manière chronologique décroissante. L’histoire, fictionnelle, revient peu à peu au temps présent pour montrer les causes et conséquences de nos actes. Un EP éco responsable en somme.

Un rock énergique et énervé.
Voilà comment  Desert Of Champagne lance les hostilités. Entre grunge triste à la Pearl Jam manifestant le déclin de la planète sous les coups répétés de l’Humanité et rock sombre à grand renfort de gros son de basse saturé.

Hell On Heels avance à grand pas. L’enfer est sur ces talons, le ryhtme est donc pressé, toujours énervé avec cette basse ronflante comme signe distinctif.
Ça me fait penser au morceau de Ratt, Round And Around où la basse était omniprésente elle aussi et la mélodie très noire.

U.F.O. et ces notes spatiales planantes d’intro reposent un peu l’auditeur. Le rythme est plus lent, toujours aussi sombre pourtant. Le calme est de courte durée car la basse revient vite sur le devant de la scène et le rythme s’intensifie. On garde cet aspect grunge underground très crade et noir qui fait qu’on se sent complètement avalé dans Rust For Blue et l’ensemble de ces morceaux.

Je n’avais pas parlé du chant jusque là. Il est pourtant primordial. Le chant passe successivement d’une rage puissante à un chant plus calme mais très bas, très triste.

J’accroche moins sur Fall Of The Curtain. Le changement de rythme est intéressant mais la tonalité diffère un peu du reste de l’album. On est sur quelque chose de plus haut. Ce n’est pas un mauvais morceau, c’est juste mon point de vue.

On finit sur Hypocrisy et sa grosse saturation. Le chant est terrible sur ce morceau, l’énergie déployée est très intéressante, générée par des montées voix de tête qui donne un élan au refrain salvateur. On sort un peu de la noirceur ambiante du couplet. J’aime beaucoup.

Conclusion :

Dirty Raven sort un magnifique Rust For Blue. Rien à redire sur la qualité musicale des morceaux, les arrangements. C’est du très bon. À écouter sans retenue.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/73741922

Spotify : https://open.spotify.com/album/1rZfD6etoXr8PUxcV8FupG?si=_DgpS1cZRyq7GoQVyFzKIA

Facebook : https://www.facebook.com/dirtyravenband/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.