Ed Sheeran / X

edsheeran

Ce soir, j’ai du écouter au moins une 40aine de groupes et rien ne me vient d’intéressant, ni en bien ni en mal. Donc je reporte mon attention sur des albums plus anciens (2014 c’est pas non plus si vieux) et je retombe sur X de Ed Sheeran. On retiendra surtout le morceau Sing (co-écrit avec Pharell Williams). Mais écoutons le reste.

Il aura fallu attendre cet album X pour que Ed Sheeran (de son vrai nom Edward Christopher Sheeran) soit célèbre.

Après avoir écrit pour de multiples musiciens (Taylor Swift, One Directions) et de films (il a composé la musique titre du film « La désolation de Smaug« , le Hobbit) il écrit pour lui et çà lui réussit.

Très folk britannique dans son style, ces morceaux sont tantôt mélancoliques, tantôt joyeux.

Adepte de l’acoustique, on le ressent dès son premier morceau : One. Il double juste sa voix et une grosse caisse donne le rythme derrière, très simpliste mais permet de donner toute sa grandeur et importance à la voix.

Je passe sur Sing le morceau que les chaînes de clips et radios ont épuisés. Très bon morceau.

Bloodstream, un de mes morceaux préférés, très folk. Voix/guitare/piano/grosse caisse. Rien de plus pour donner un morceau mélancolique, racontant le désespoir de trouver « la femme », celle qui sera différente, au milieu des autres.

Le morceau monte en puissance avec l’arrivée d’une guitare électrique, les voix doublés chantant le refrain, comme un hymne : superbe.

Runaway revient à un style plus pop, dans la veine de Sing (d’ailleurs on y voit encore la patte de Pharell). Pourtant le morceau explique que son père boit et qu’il va s’enfuir avec sa bien-aimé. Ce n’est pas autobiographique, seulement il aime chanter l’histoire d’amour autour de personnages torturés.

Take It Back crée un intermède Rap. Le flow est plutôt bien senti, la guitare acoustique l’accompagnant juste. C’est plutôt bien senti, çà donne un côté artisanal, presque chanté dans sa chambre. C’est bien lui qui rappe.

Pour finir, après 16 morceaux, tantôt Pop, tantôt Folk, I See Fire (le morceau de la BO du Hobbit parlé plus haut). Folk comme on l’aime chez Ed Sheeran. Chaque note est efficace, venant accompagner le chant juste et simple, un violon finissant de nous convaincre de la beauté de ce morceau.

Conclusion :

C’est un album beau, sans chichi, juste sincère et bien écrit. Histoire d’amour sur histoire d’amour, il cible bien son public le jeune Ed (il a 24ans) : les femmes. Et il vise juste car il est maintenant mondialement connu.

SI vous aimez le Folk, c’est un album à acheter les yeux fermés et si vous aimez Ed Sheeran sans jamais vous y être plongé plus que çà, n’hésitez pas!

Deezer : http://www.deezer.com/album/7964062?utm_source=deezer&utm_content=album-7964062&utm_term=7126184_1443630533&utm_medium=web

Spotify : https://play.spotify.com/album/1xn54DMo2qIqBuMqHtUsFd

Facebook : https://www.facebook.com/EdSheeranMusic/?fref=ts

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire