Eric Bibb / Global Griot

Eric Bibb est un musicien de blues américain vivant à Londres. Avec son nouvel album Global Griot, Eric Bibb se découvre et ouvre grand la porte à ses origines dans sa musique.

Le blues d’Eric Bibb sur Blobal Griot se veut universel, transcendant les frontières, les origines. Un adage s’attache à cet album : découvrir avec le sourire.

Découvrir car Eric Bibb met en avant à travers ces compositions ces origines africaines par des chants, des instruments ou des harmonies. Un moyen de nous faire découvrir qui il est, comme une partie de lui, plus qu’un devoir de mémoire.
Ainsi, les chants africains de Gathering Of The Tribes, le très dansant Mami Wata se mélangent aux autres morceaux plus blues classiques.

Avec le sourire car Gathering Of The Tribes, le soul de Wherza Money At, We Don’t Care d’inspiration Bruce Springsteen (mon coup de coeur, feutré, tendre), le reggae de Grateful, même Last Night I Had The Strangest Dream faisant penser à une chanson de Noël ; tout respire l’optimisme.

Le blues, c’est aussi une musique racontant une histoire. Comme sur les douces notes de guitares de Human River, répétitives, lentes, coulant comme de l’eau avec en prime un petit solo au bottle neck. L’histoire de sa vie, de sa passion, de ce pourquoi il fait de la musique : pour diffuser un message d’amour.

Ou encore Black Brown And White, morceau parlant de la couleur de la peau. Ce morceau épuré guitare/batterie/chant uniquement met plus en avant qu’il chante pour tout le monde, peu importe la couleur de peau, c’est sans importance. L’important, c’est l’amour.

J’aime beaucoup la reprise de Michael Row The Boat Ashore, classique des chants noirs américains.

Conclusion :

L’album est un peu long, 25 chansons tout de même, mais l’ensemble reste de grande qualité. Un très bel album blues que Gobal Griot, allant plus en profondeur sur qui est Eric Bibb.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/73047122

Spotify : https://open.spotify.com/album/5qCZqQuDpcU8pBH4VDNezR?si=-o6CSr-qTi23Nn53ap6GhA

Facebook : https://www.facebook.com/EricBibbMusic/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.