Exit Eden / Rhapsodies In Black

Exit Eden est un quatuor féminin tourné vers le métal symphonique et qui reprend les plus grands hits de la musique. De Rihanna à Adèle en passant par Depeche Mode, tout se reprend sur fond orchestral de métal et avec ces quatre vois féminines superbes en premier plan. Leur premier album Rhapsodies In Black donne de la voix.

Les quatres chanteuses ont un parcours bien souvent similaires malgré leurs origines différentes, ce qui explique qu’elles se soient réunies pour chanter ensemble.

Amanda Somerville, américaine, a chanté en solo et en groupe notamment dans le groupe Kamelot et Trillium mais a aussi chanté avec Alice Cooper ou Ian Gillan.

Anna Brunner, allemande, a tout d’abord chanté dans un groupe de rock allemand puis a parcourru grâce à ces études de chant, le monde entier avant de rejoindre Exit Eden.

Marina La Torraca, brésilienne, elle chanta avec Avantasia (comme Amanda Somerville) et Phantom Elite mais a aussi participé à des compositions pour Broadway (comme Rent).

Enfin, Clémentine Delauney, française, chante dans Visions Of Atlantis et a travaillé avec Serenity ou encore Kai Hansen (chanteur de Gamma Ray).

exit eden.png

Parenthèse terminée.

L’album commence avec A Question Of Time, une reprise de Depeche Mode.

Le morceau reprend la mélodie bien évidemment mais aussi l’esprit sombre du morceau original. Après, les arrangements en font un titre très original.

Les voix tout d’abord, tour à tour, les chanteuses installent leur timbre et leurs qualités vocales toutes différentes.

Et surtout, l’esprit symphonique prend l’ensemble de l’espace avec des violons et des arrangements très théatraux. Sans oublier, les sonorités métal avec la batterie très puissante et surtout un solo de guitare superbe en milieu de morceau marquant le passage refrain/couplet.

J’aime beaucoup la montée lyrique du chant sur Unfaithful, reprise de Rihanna. Le morceau en lui même m’a beaucoup fait penser à du Rammstein, le temps étant très marqué par la batterie.

Frozen de Madonna est superbe. Les voix chaudes des 4 femmes s’entremêlent à la perfection pour donner une puissance à Frozen. Le morceau n’est absolument pas dénaturé par les violons et les guitares électriques, que j’ai trouvé très discrètes sur ce morceau. On mise sur plus sur l’orchestration symphonique du morceau de Madonna que sur sa reprise métal ici, et grand bien leur fasse. Seul le solo de guitare nous le rappelle et malgré la très grand qualité technique, il aurait été dispensable.

Firework de Katy Perry en revanche installe un esprit métal beaucoup plus présent. Le morceau s’y prête aussi puisqu’on a une énergie déjà rock dans le morceau. J’aime beaucoup ce morceau à l’origine et j’ai bien aimé la reprise faite. On garde l’énergie du morceau, on joue sur les voix graves sur le couplet et à fond sur la puissance sur le refrain. Pas de grand travail technique des chanteuses, elles n’en font pas trop, elles jouent la sobriété et cela permet de garder au morceau toute son énergie.

J’appréhendais la reprise d’Adèle : Skyfall. La voix d’Adèle est tellement ancrée dans mon esprit en entendant ce morceau et le morceau est si beau qu’en faire une reprise me parraissait dangereux.

La qualité vocale, notamment d’Amanda Somerville, est pleine sur ce morceau et cela lui permet de mettre en avant toute la panoplie vocale de la chanteuse. C’est techniquement très fort. En revanche, je confirme que musicalement, reprendre Skyfall était dangereux. Je garde ma première impression : je préfère l’original. Intégrer des passages métal et des arrangements symphoniques en plus de ceux déjà utilisés par Adèle, est de trop. De plus, je ne peux me détacher de la voix d’Adèle qui colle parfaitement au morceau.

Conclusion :

Un ensemble très cohérent et des reprises qui s’y prêtent pour la plupart permettant de montrer tout le talent des 4 chanteuses. Mention spéciale à Paparrazzi de Lady Gaga qui bascule dans un métal endiablé à coup de solos de guitares, de riffs incisifs et de vocalises superbes des 4 femmes.

J’attends de voir Exit Eden sur un registre peut être plus personnel. Là, sur des reprises, elles font le job au delà de ce que j’en attendais.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/43570891?utm_source=deezer&utm_content=album-43570891&utm_term=7126184_1503268034&utm_medium=web

Spotify : https://open.spotify.com/album/0KbxSC2iY3qz1FInEYy9GK

Facebook : https://www.facebook.com/ExitEdenMusic/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire