Fall Out Boy / MANIA

Fall Out Boy est un groupe pop américain formé en 2001. Après un passage à vide, le groupe s’est réformé et depuis 2013 enchaîne les albums tous les 2 ans. MANIA est le petit dernier, le 7ème et sort après plusieurs mois d’attente.

C’est un choix assumé de se renouveler de la part des membres du groupe. Ils ont commencé par le punk rock, fans de Green Day, pour s’orienter vers une pop énergique.

Quand j’entends Young And Menace, je ne suis pas rassuré. Ils reprennent la structure de Dance Dance avec un temps calme et une explosion mais bascule sur des miriades de sonorités électroniques : batterie électronique, sample dubstep et déformation de voix. Il ne reste que la voix de Pete Wentz très reconnaissable sur les couplets et la guitare électrique d’origine, et encore.

Et ça empire. En écoutant Champions, j’ai l’impression d’écouter le dernier album de Linkin Park (et ce n’est pas un compliment). Une pop sans saveur avec une instrumentation déplorable.

Pas de retour en arrière pour Fall Out Boy, le passage aux années 2010 les ont fait prendre le chemin du radiodiffusable à grande échelle.

Hold Me Tight Or Long et cet esprit chanson de l’été à la Frero Delavega, Wilson (Expensive Mistakes) qui fait penser à une chanson de High School Musical avec la voix qui merde un peu ou encore Heaven’s Gate et son côté Seal médiocre.

Tout est là pour décevoir sauf les clips souvent très drôles.

J’en viens à espérer que l’album s’arrête là. Hélas, ça continue encore sur quelques chansons allant même jusqu’à se promener dans un reggae à pleurer de rire (il vaut mieux en rire). Ecouter Sunshine Riptide (ou pas) et vous aurez l’impression d’écouter Will I Am former un duo avec Pete Wentz en Jamaïque.

Conclusion :

On a perdu le soldat Fall Out Boy. Se renouveler, c’est très bien mais il ne faut pas aller trop loin pour ne pas perdre son public. C’est exactement ce que fait Fall Out Boy ; il va trop loin. Seul reste la voix et l’énergie du groupe mais tout le reste n’est plus. Ils perdent leur originalité en faisant comme tout le monde. MANIA ne sera pas le meilleur album de l’année, ni du mois, ni du groupe. En revanche il peut concourrir pour le pire.

Pour l’acheter  (les fans ou les sourds) :

Deezer : http://www.deezer.com/album/54850262

Spotify : https://open.spotify.com/album/0EXuEIWBG8U9iBK8LsLgRi?si=VB6e8QYGQo2cr5IHbMqOJQ

Facebook : https://www.facebook.com/falloutboy/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire