Feeder / All Bright Electric

feeder

C’est un copain qui m’en a parlé et j’ai écouté. J’ai adoré. Du rock, du pur rock  comme j’aime. Feeder est un groupe de rock londonien. C’est déjà leur 9ème album en l’espace de 21 ans, ils ne chôment pas. Voici donc All Bright Electric.

Cela fait plusieurs mois qu’il m’en parle et je n’avais jamais pris le temps d’écouter. Je le voix ce week end et il me dit que leur nouvel album est sorti. Plus le choix, il faut que je l’écoute (déformation professionnelle). Et je n’ai pas été déçu. On sent beaucoup d’influences pop/rock dans cet album.

Universe Of Life m’a envoyé dans les cordes. Un riff de guitare excellent, entraînant, donnant l’impression de monter en puissance. Il m’a fait penser à Foo Fighters. Une voix douce, posée en contradiction avec l’énergie déployée par la guitare, la basse et la batterie. Le passage mélodie lente/rapide est très bien amené et nous permet de nous reposer avant de reprendre le haussement de tête si caractéristique des hardos!

Geezer est un morceau planant, plutôt cool. Le rythme et la mélodie sont planantes, un peu arabisante (en arrière plan). Un très bon morceau.

The Impossible commence par une intro au rythme rock/folk, cool, apaisant. Ils basculent en rock très propre sur le refrain, plus pêchu et toujours plein d’antrain. La voix de Grant Nicholas est envoutante, douce et chaude. J’aime beaucoup ce rock entre mélancolie et faux calme.

Angels And Lullaby’s m’a fait penser à un morceau de Nirvana. Un morceau très feutré en intro qui part sur le refrain en punk pur (impossible de me rappeler le titre). Une fois n’est pas coûtume, ce à quoi je m’attendais n’arrive pas. Le morceau reste doux, avec là encore une mélodie douce et chaleureuse. Je suis un peu déçu voyant comme un hommage à Nirvana, en fait c’est un morceau pop, sympa mais sans plus.

En revanche, j’aime beaucoup Holy Water. Un rythme de batterie percutant et efficace, une mélodie de guitare qui balance. Un morceau rock qui envoit, un peu dans la veine de U2. Rien à redire.

Conclusion :

Un album de rock passant de l’apaisant à l’énergie pur. Un bel album avec quelques déceptions (Slint par exemple ne m’a pas interpelé, sans saveur) mais aussi de très bonnes surprises (Universe Of Life est clairement le morceau de l’album). C’est du bon rock avec des influences aussi diverses que Foo Fighters ou U2 (pour leur côté pop/rock), du moins c’est ce que j’en ai ressenti. Un univers très envoutant est présent dans cet album.

C’est du rock pour tous.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/14176522?utm_source=deezer&utm_content=album-14176522&utm_term=7126184_1476301079&utm_medium=web

Spotify : https://play.spotify.com/album/7qoYSL131j5zm51atBloM7

Facebook : https://www.facebook.com/feederweb

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire