Foals / What went down

foals-what-went-down

Quatrième album de Foals, What Went Down est de la pop/rock anglaise. Connu et reconnu Outre-Manche, on le découvre seulement maintenant en France (pour les plus assidus depuis 2011).Groupe d’une bande de jeunes (29 ans pour les deux leaders, Yannis Philippakis et Jack Bevan), on retrouve un style très pop anglaise années 90.

D’ailleurs quand je lis groupe de rock, j’éclate de rire car même Téléphone est plus énervé que çà. Là c’est de la pop, de la vieille pop anglaise.

Je l’ai écouté en entier (merci Youtube et deezer) et le ré-écoute en ce moment et je n’y arrive pas. Tout sonne creux dans cet album. La voix n’est pas désagréable mais on est pas fasciné non plus, les sonorités sont sympas, mais j’ai une impression de déjà vu.

Et je ne pourrais même pas dire d’où me vient cette impression tant ils pompent dans plusieurs groupes sans faire aussi bien.

Le problème de faire un groupe années 2000 avec des riffs et un style années 90, c’est que c’est fini. Même les groupes de ces années là ont renouvelé leur son (pas toujours bien d’ailleurs).

Alors certains s’extasient devant ce groupe, voyant un nouveau genre, un groupe qui cartonne (et c’est vrai il cartonne) mais il fait du vieux, je suis désolé et c’était mieux avant.

Si vous voulez écouter un vrai groupe de Rock Anglais des années 90 qui a vraiment du style, écoutez Radiohead ou écoutez un groupe de Pop Anglais tel qu’Oasis et délaissez Foals.

Ils leur ont tout piqué et pas pour faire le meilleur.

Conclusion :

Quitte à écouter quelque chose, autant prendre l’original et j’ai une petite préférence pour Radiohead. Après Foals n’est pas nul non plus, c’est juste moyen. Le disque s’écoute et on passe à autre chose, sans rien retenir.

Les mouvements de batterie sont bons, la voix est agréable, les riffs sont sympas, mais voilà il n’y a pas le petit truc qui fait de ces morceaux un truc de fou, un morceau que l’on a envie d’écouter encore et encore.

Désolé Foals mais vous passerez pas les années ’10 (comprendre 2010-2019).

Deezer : http://www.deezer.com/album/11074748?utm_source=deezer&utm_content=album-11074748&utm_term=7126184_1443630800&utm_medium=web

Spotify : https://play.spotify.com/album/4uIDigk79DeZEYV6Z5Yf4s

Facebook : https://www.facebook.com/Foals/?fref=ts

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire