Foo Fighters / Saint Cecilia

Saint-Cecilia-EP.jpg

Ecrit à l’origine pour la fin de la tournée mondiale des Foo Fighters, ces 5 titres ont pris une « toute autre ampleur » (dixit Dave Grohl, le chanteur) depuis le 13 novembre 2015. Ils offrent donc à leur public gratuitement cet EP reprenant les 5 morceaux inédits en hommage. Beau geste.

5 morceaux dans l’esprit Foo Fighters : rapide, déjanté et rock’n roll.

Saint Cecilia car écrit à l’Hotel Saint Cecilia à Austin.

On peut presque traverser les différentes périodes des Foo Fighters à travers cet album.

Saint Cecilia : morceau très typé One By One. Un rock plus feutré, une voix plus douce, charmeuse. Un rock plus accessible. Des guitares et un son plus propre. Un gros travail de la batterie, avec des changements de rythmes en « veux tu en voila ».

Sean : dans l’esprit de The Colour And The Shape. Morceau rapide, mais son propre et voix plus travaillé, moins criarde. Un morceau très harmonique, pleins de variations et de puissance. Du pur rock bien fun.

Savior Breath : morceau très rock, presque punk est totalement dans le style du premier album, intitulé sobrement Foo Fighters. Speed, un peu déstructuré, guitares grasses et voix filtré pour donner une voix grave un peu dégueu à Dave grohl.

Iron Rooster : le calme et la beauté résonne dans ce morceau. Plus Echoes, Silence, Patience And Grace. La présence de pianos et d’une guitare électro-acoustique rendent le morceau très mélodieux mais moins rock sans être un slow. Le solo de guitare est très joli et change un peu de ce que fait habituellement le groupe.

Pour finir The Neverending Sigh : plus proche de leur dernier album, Sonic Highways. On revient à du bon rock, des saturations propres et un son très net. Une rythmique rapide, une basse déroulant comme un rouleau compresseur et une voix de Dave Grohl au mieux de sa forme.

Un morceau très bien rythmé, super même.

Conclusion :

Un super Ep et un bel hommage aux personnes qui ont vécu ce drame.

Un album qui je pense plaira à tous les fans de Foo Fighters car c’est du pur Foo Fighters, au travers de leurs 20 ans de carrière.

http://www.deezer.com/album/11778428?utm_source=deezer&utm_content=album-11778428&utm_term=7126184_1449326322&utm_medium=web

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire