Fyfe & Iskra Strings / EP 1

Fyfe & Iskra Strings est le regroupement de deux univers. D’un côté Fyfe et son électro pop chaude et intimiste. De l’autre Iskra Strings est un quartet d’instruments à cordes (violonistes et violoncellistes) et leur musique classique. Mélanger la musique digitale avec des instruments organiques classiques en plus de mélanger le style musical m’attirent. Fyfe & Iskra String EP 1 est un prémice à une participation sans doute de long terme.

Les instruments se mélangent l’un dominant l’autre et inversement selon les morceaux ou s’accordant parfaitement pour donner un résultat rappelant un peu le travail de Bjork mais poussé à l’extrême.

Foundation commence avec un beat classique et deux violons créant la mélodie répétée typique de l’univers électro. Mais on constate rapidement les changements de mélodies très importantes autour de ce beat interprétées par les cordes pour donner une musique en perpétuelle mouvement et un morceau très aérien et solaire.
Au moment où l’oreille s’habitue, voire même se lasse d’un phrasé de violon, les cordes basculent dans autre chose. C’est très intelligemment réalisé.

Tous les instrumentaux sont superbes et créent un veritable univers, une atmosphère très intense. Comme une passerelle entre les deux univers des artistes.

Hold Us Down bascule dans quelque chose de plus nocturne et plus aggressif. Les cordes sont là pour installer une tension et s’ajouter aux saturations pour un rendu très urbain.

Des morceaux comme Love Hurt montre toute la qualité de composition de Fyfe.
Une mélodie piano/violons avec une voix mélancolique bascule sur un phrasé plus hip-hop avec un beat plus fort. Se mélange alors dans le même morceau la chaleur des instruments organiques et la froideur des arrangements électroniques. Un mélange douceur/douleur très bien réalisé pour un morceau qui parle d’une peine de coeur.

Conclusion :

On en redemande tellement les deux styles se mélangent à merveille. Ni Fyfe ni Iskra Strings Quartet ne tirent la couverture à eux, le travail est celui d’un seul et même groupe.
Les fans de Fyfe et d’électro seront aux anges et ceux qui veulent découvrir, cet EP est pour eux.

C’est mon coup de coeur électro du mois.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/60672602

Spotify : https://open.spotify.com/album/0dxUL60NElc89vqxXypMrX?si=llIDHlXIQGaPge4hqWw5dQ

Facebook : https://www.facebook.com/thisisfyfe/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.