Gabrielle Aplin / Light Up The Dark

gabrielleaplin

Gabrielle Aplin, petite anglaise de bientôt 23 ans sort son deuxième album Light Up The dark. Album rock/folk britannique avec une voix chaleureuse comme je les aime.

Son premier morceau, titre de l’album, a une certaine connotation Nick Cave (guitare donnant des notes lascives, lentes et longues ; le batteur très présent créant des ruptures très spontanées type jazz). On dirait un morceau de James Bond.

Gabrielle Aplin n’hésite pas à donner de la voix montant en puissance, suivant la montée des musiciens.

Skeleton fait davantage penser à une intro Rap des années 90, une impression de samplé sans doute dû à la basse et la batterie créant un rythme entêtant et répétitif.

Fools Love, en revanche est plus Jazz/Folk, très groovy (dansant si vous préférez). Les percussions donnent une dimension très jazzy à ce morceau.

La musique met en avant et de façon très harmonieuse sa voix, montant la note sans difficulté.

Sweet Nothing me donne l’impression d’un Hit, déjà entendu à la radio. Cela vient peut être de la très grande maîtrise des rythmes, montée pendant les refrain avec une reverb sur la voix (donnant l’impression qu’elle chante dans une salle de concert).

Shallow Love est la ballade assumée de l’album. Guitare acoustique/voix, puis progressivement les autres instruments viennent s’ajouter, avec un chœur qui donne une envergure, une beauté au morceau.

A While, dernier morceau de l’album (sauf si vous avez l’édition deluxe), et son piano/voix sublime. La chanteuse et son instrument se mêle l’un avec l’autre pour monter en puissance. Comme une prière, c’est à écouter fort dans ces enceintes pour que la musique prenne toute la pièce.

Conclusion :

Un bel album pour une jolie petite chanteuse. Sa voix se prête parfaitement au folk qu’elle balance sur ces morceaux, tantôt joyeux tantôt mélancolique. Personnellement mon morceau préféré reste Light Up The Dark et un pouce en l’air pour Letting You Go (morceau bonus de la version deluxe).

A suivre car je ne pense pas que cela restera son dernier album.

Deezer : http://www.deezer.com/album/11169730?utm_source=deezer&utm_content=album-11169730&utm_term=7126184_1443630475&utm_medium=web

Spotify : https://play.spotify.com/album/3G8X9nHRBIGKp9gsAdKoco

Facebook : https://www.facebook.com/gabrielleaplin/home

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire