Glen Hansard / A Season On A Line

glen hansard

Je vous ai déjà parlé de Glen Hansard, cet irlandais blues/folk de 46 ans. Il sort un nouvel EP, 4 titres toujours dans cet univers très blues : A Season On A Line.

Il délaisse cette fois la sobriété du folk irlandais pour toucher un univers très blues, teinté de jazz.

Didn’t He Ramble (rappel du titre de son dernier album) est très jazzy. Trompettes, guitares, basse, batterie. Tout sonne jazz. Le son de guitare rappelle les sonorités années 60 (Jimi Hendrix en tête). La mélodie est belle, douce ; la voix ne change pas, son accent et la beauté de sa voix me touchent toujours. Les trompettes donnent une consistance et une puissance au refrain. J’aime beaucoup.

Un petit bémol sur ce morceau : au deux tiers du morceau, les musiciens s’emballent. Notamment le solo de guitare très fouillis, pas forcément très beau et le piano joue quelques notes complètement à côté (je trouve), ce qui donne un aspect brouillon.

C’est dommage car le morceau reste très réussi.

Way Back In The Way Back When souffre du même problème.

Un superbe blues traditionnel. La guitare et la voix claquent alors que les trompettes au deux tiers du morceau ajoutent quelques notes malvenues. Mais là, au comble, à la fin du morceau les trompettes et le piano sortent du rang et rendent une copie là aussi brouillonne. Le morceau était très agréable et quelques individualités donnent quelques disparités au sein du morceau.

Let Me In et Return sont les meilleurs morceaux. Plu sobres, plus folk, on revient à ce que j’aime chez Glen Hansard, une certaine simplicité.

Notamment Return ou l’intro guitare/voix, très douce, mélancolique. Puis vient le piano pour donner de l’ampleur au morceau, accentuer la mélancolie déjà présente. Puis viennent la puissance des instruments qui prennent du volume en milieu de morceaux. Et l’espoir renaît, le morceau devient plus positif.

Conclusion :

Un 4 titres en demi teinte (dommage vu qu’il n’y a que 4 titres). Reportez vous sur son album précédent, il est meilleur. J’applaudie le travail, vu qu’il y a à peine 6 mois sortait son album. Mais rapidité ne veut pas dire précipitation et j’ai un peu l’impression que c’est ce qui est arrivé. Le premier morceau est bon, hormis la petite remarque évoquée plus haut, et les deux derniers morceaux sont superbes de sincérité. Reste que je pouvais attendre 6 mois pour aboutir notamment le deuxième morceau et en avoir plus sous la dent à me mettre.

Deezer : http://www.deezer.com/album/12342260?utm_source=deezer&utm_content=album-12342260&utm_term=7126184_1455979075&utm_medium=web

Spotify : https://play.spotify.com/album/3WUZZCDyqL7k7TyOb2At4x

Facebook : https://www.facebook.com/GlenHansardMusic/?fref=ts

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Glen Hansard / A Season On A Line »

  1. j’ai déjà entendu “Didn’t hé ramble” quelque part mais et j’aime bien! J’écouterai les autres titres !

    Répondre

Laisser un commentaire