Goonies Never Say Die / Bright Lights fading

goonies

Les Goonies Never Say Die est un groupe de rock instrumental (donc aucune parole) anglais. Leur troisième album vient de sortir et je trouve cela tellement original que je vous le fais découvrir.

Le groupe joue sur l’ambiance et en ce moment j’en ai bien besoin. Je suis crevé donc un univers un peu barré comme celui la me fait du bien.

Trois guitaristes (dont un qui fait aussi le synthé), une basse et une batterie et aucun chant. Déjà de ce côté, pas de problème pour juger la voix.

Côté son, on est un peu sur un style musique de film. Ça colle avec le nom du groupe, Goonies qui vient évidemment du film du même nom.

Part Three, le premier morceau est un morceau principalement au piano. On entend le vent souffler derrière. On ressent l’automne dans le morceau. Une musique lente, un synthé et un piano qui joue une mélodie très froide. L’hiver arrive. La guitare et la basse viennent s’ajouter pour donner une mélodie un peu dérangeante, assez sombre.

Not With A Whimper, But A Bang (pas un gémissement mais une déflagration) est à l’image du morceau. La guitare commence seule, comme une caresse puis très vite viennent les autres instruments comme un Bang, une puissance assouvie. Un superbe riff de rock, presque à regretter que personne ne chante dessus. Les deux guitares sont vraiment dissociables et complémentaires. Tous les instruments sont audibles, un cohésion parfaite dans un rythme rock endiablé. Un peu à la Blur années 90.

On reconnaît l’aisance des musiciens qui jouent à la limite la folie notamment dans la dernière partie du morceau, les guitares s’enflammant dans une mélodie à la limite de la fausse note mais au final toujours juste, entraîné dans une frénésie, comme un coït.

Lonely Although Never Alone (solitaire mais jamais seul). Bizarrement en écoutant les musiques, les titres prennent tout leur sens. On entend souvent la guitare seule (en fait la batterie est toujours en arrière fond) très vite rejoints par les autres musiciens dans un rythme rock plein d’espoir, d’envie et de plaisir. On ressent une joie, une aura de groupe qui s’éclate à jouer ensemble. Le synthé met en avant tout ce plaisir, comme une montée en puissance.

Le son est très propre, c’est très agréable d’écouter ce morceau comme une ode au vivre ensemble.

On retrouve cet état d’esprit dans le morceau suivant, Your Hope Is An Anchor (votre espérance est une ancre). On peut l’entendre de deux façons, l’ancre qui empêche d’avancer ou l’ancre qui permet de rester droit dans la tourmente.

Le morceau étant assez positif, notamment avec la guitare principale qui joue dans les aiguës un riff très léger alors que les autres instruments sont plus terre à terre, je dirais qu’alors que la tempête hurle, l’ancre (la guitare principale) tient bon et ne chavire pas.

La tempête hurle pourtant au milieu du morceau avec un solo de la seconde guitare, très agressive, puissante reléguant la première guitare à l’état de frémissement dans le fond. Puis le quasi-silence ; quelques notes percent dans l’obscurité. C’est alors que reviennent les notes légères, positives au milieu d’une quiétude agréable.

Tous les instruments se mêlent pour fêter le renouveau. C’est génial de créativité.

C’est mon morceau préféré, vous l’aurez compris.

Le dernier morceau, Something of Summers Past (comme un quelque chose d’étés passés) est un morceau ressemblant plus à un album de souvenir. La mélodie est plus old school. Très estivale aussi, elle virevolte et réchauffe. La batterie envoie, on se lâche au milieu des riffs presque adolescents, naïfs.

Conclusion :

Je ne vais pas vous faire l’apologie de tous les morceaux, il faut les écouter. Ce groupe est un petit grain de sable dans l’océan musical et pourtant il paye à être écouté. Faites le, c’est jouissif de créativité et d’expression à travers les instruments. J’en suis presque jaloux qu’ils arrivent à faire passer autant de chose avec seulement quelques notes, sans paroles, sans voix.

 

Deezer : http://www.deezer.com/album/11826870?utm_source=deezer&utm_content=album-11826870&utm_term=7126184_1449325984&utm_medium=web

Spotify : https://play.spotify.com/artist/4mvYS48EvFYVwkE8zeGJa6

Facebook : https://www.facebook.com/gooniesneversaydiemusic/?fref=ts

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire