Greta Van Fleet / From The Fires

Greta Van Fleet est un groupe de hard rock du Michigan. Dit comme ça, ça casse pas 3 pattes à un canard. Mais si je vous dis que l’âge moyen des musiciens est de 18 ans et que le groupe s’inspire de Led Zeppelin, là ça motive. From The Fires est leur premier album et déjà on les attend de pied ferme.

Greta Van Fleet est une histoire fraternelle, Josh au chant, Jake à la guitare et Sam à la basse, Kiszka. Ils sont rejoints par Danny Wagner à la batterie. Créé en 2012 alors que l’aîné des frères n’a pas 15 ans, ils se font rapidement remarqué et 6 ans plus tard ils viennent outre-atlantique et affichent déjà complet sur leurs dates.

L’univers musical est largement inspiré de Led Zeppelin avec en prime un véritable virtuose à la limite du sosie vocal de Robert Plant.

A tel point qu’on croirait écouter un album du groupe. La différence vient des influences soul que Greta Van Fleet ajoute de façon plus prononcés dans cet album.

On le ressent surtout sur A Change Is Gonna Come qui balance comme un morceau de la motown (label de soul blues célèbre) d’autrefois. Les mélodies sont superbes, le son de basse est rond et propre, l’orgue ajoute cet aspect vintage au morceau et surtout cette puissance vocale… Énorme !!

Mais bon, cet album c’est aussi un single phare : Highway Tune qui joue le rôle de morceau fédérateur avec une batterie pêchue et très présente, une saturation légèrement grasse derrière qui fait très 70’s et cet aplomb dans le solo de guitare superbe et sans en faire trop.

J’ai un coup de coeur sur Safari Song, le premier morceau avec la mélodie qui pourrait servir d’ouverture à n’importe quel concert et qui rappelle tous les plus grands groupes de hard de la belle époque. Avec en point d’orgue la voix puissante et tellement impressionnante (surtout du fait de l’âge du chanteur) de Josh.

Je vous laisse découvrir l’intégralité de l’album, en faire l’apologie pourrait passer pour de la gourmandise.

Conclusion :

Que vous dire si ce n’est que Led Zeppelin a peut être trouvé la relève en ce quatuor americain qu’est Greta Van Fleet. Aussi bien la virtuosité des musiciens que l”impressionnante voix de Josh m’ont fait adoré ce groupe. Alors fans de hard rock, foncez l’acheter les yeux fermés  (enfin ouvrez les quand même pour pas vous prendre la porte du disquaire dans la gueule).

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/51003772

Spotify : https://open.spotify.com/album/6CGAeo2AyBkblQpnD9Gj22?si=K6gl6frVSluDGMolqHPt-w

Facebook : https://www.facebook.com/gretavanfleet/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire