Grindi Manberg / See The Ferries Fade Away

Grindi Manberg est un jeune remois créant un univers électro pop très aérien. Son premier album, See The Ferries Fade Away est le regroupement d’incertitudes, de fantasmes et de rêves du musicien.

Lime Green Childhood nous transporte tout en douceur dans l’univers du musicien. Les arrangements et la voix sont chaudes et douces. On rêve éveillé.

Gestures In A Chasm (gestes dans l’abîme) nous plonge au contraire dans ces interrogations, ces cauchemars. Notes dissonantes parfois, mélodie pleine de mal à l’aise, la musique est plus froide et noire.

Manchester In Vain fait écho au drame survenu dans la ville. Une mélodie douce mais froide, mélancolique. La montée des synthés hurlant sur le pont refrain couplet sonne comme une colère du musicien.

Les notes de guitares glissant sur les cordes d’Ancestor In The Aspalt sont magnifiques. Un esprit pop très épuré autour de la guitare et de la voix. Les arrangements sont réduits à un son d’ambiance en arrière plan. Un très bon morceau plein de poésie.

L’album se finit avec Sulphur Mine, là encore à la guitare. Une chanson belle et triste. La voix est lente et apaisée comme pour accentuer la descente dans les entrailles de la terre. Le morceau ce termine sous le son d’une corne de brume et d’un rythme de batterie soutenu.

Conclusion :

Un album a ne pas mettre entre toutes les mains. Les mélodies sont parfois envoûtantes, parfois dérangeantes. Cela me rappelle les vieux polars en noir et blanc. Certains voient le classique, plein d’esprit et de qualité d’acteur avec une histoire bien ficelée. D’autres voient un vieux film sans effets spéciaux et manquant de rythme.

Moi j’y vois un travail bien fait, une qualité musicale et l’envie de nous faire entrer dans la tête de Grindi Manberg, sans autres artifices que sa musique moderne et planante.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/42525991

Spotify : https://open.spotify.com/album/2dhbTd0hnVTG3lnjTdAddZ

Facebook : https://www.facebook.com/grindimanberg/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire