Grit / Chapter 1 et Chapter 2

Grit est un groupe de Dirt’N Pop comme ils aiment à appeler eux-mêmes leur style. Mélange de rock, de pop avec un esprit feel good terrible, ils ont sorti un premier EP : Chapter 1 : The Tale Of Gary Goodmann de trois titres avant de sortir aujourd’hui le Chapter 2 : Family Tree. Ce n’est qu’un début, mais c’est déjà très prometteur.

Le groupe originaire de Paris est un quator : Marcus Linon (guitare et chant), Nicolas Benedetti (guitare et chant too), Zack Larbi (basse et chant) et enfin Lylian Spzira (batterie et chant). Conclusion : ils chantent tous.

Une fois n’est pas coutûme je vais faire l’article de deux EP en même temps. Cela permet d’avoir du contenu (car 2×3 morceaux, c’est plus intéressant à travailler et qui plus est les deux albums s’installent comme des suites logiques).

Commençons par Chapter 1 : The Tale Of Gary Goodmann.

grit.jpg

Gary Goodman est un illusionniste célèbre mais là, Goodmann s’écrit avec deux N à la fin (volontairement). Donc, on peut s’attendre à ce que ce ne soit qu’un personnage imaginaire avec un petit clin d’oeil au magicien.

Time Out commence fort. Un son et un timbre de voix à la Incubus, une énergie très communicative et un riff très pêchu. Le morceau donne l’impression d’une course en avant, ce qui correspondrait au titre, une fuite en avant, une course contre le temps.

Les couplets avec les effets bubbles (son de guitare qui me donne cette impression), la voix douce et chaude et la basse et la batterie bien en place claquent grâve. Quant aux refrains, on accélère la cadence et on balance un riff superbe et efficace.

La saturation est bien crade et donne un son dense : j’adore!!

Let It et son intro m’a fait pensé à un morceau de Noir Désir : Fin de Siècle. Passé l’intro, on bascule sur une mélodie beaucoup plus enjouée, plus psyché aussi que ce qu’aurait pu faire Bertrand Cantat. La voix paraît lointaine, le riff est très pop-rock. Le morceau est très sympa et les ponts refrains/couplets sont très travaillés.

Ready Or Not sonne plus rock stoner. On se retrouverait presque dans un morceau rock années 60 (c’est la voix et le riff de basse/batterie qui fait çà). C’est très efficace et la guitare qui joue des notes aériennes, plus agressives apporte ce qu’il faut de rock’n roll.

Chapter 2 : Family Tree maintenant.

grit2.png

Divided By One balance un riff bien rock avec une saturation bien grasse. La voix est toujours aussi efficace, la mélodie aussi. L’esprit continue à être feel good. Ca balance grave. Les choeurs apportent un petit côté pop rigolo je trouve.

On a un jeu énorme de la basse et de la batterie, très propres et bien présentes.

Willing And Able reprend la mélodie de James Bond : Goldfinger (ou alors c’est moi qui délire). On se retrouve avec un morceau très pop. Les choeurs continuent d’intervenir et çà me lasse un peu. Heureusement, le morceau bascule rapidement dans un rock un peu plus énergique, rappelant là encore Incubus. Le riff devient plus accrocheur, la saturation reprend le dessus et l’esprit devient plus jovial et festif.

Enfin, le Chapter 2 se termine avec Sister.

Là encore, un pur esprit rock stoner. Le riff et la saturation grasse (mais d’une grassitude) sont géniaux. La mélodie vous emporte et vous fais secouer les cheveux (c’est plus fort que moi!!). Un pur morceau de rock comme il faut. J’aime beaucoup l’intermède instrumental très pêchu et ce son crade…. je kiffe grave.

Le cheminement du deuxième EP reprend un peu la même trame que le premier EP.

Conclusion :

Les deux premiers EP annoncent la couleur : une boule d’énergie prête à exploser, une envie d’en découdre sur scène et un esprit très festif. Les mélodies et rythmiques sont très travaillées et fournissent un pur moment de plaisir à l’auditeur.

Ces deux EP qui en appellent un troisième dans quelques mois. J’ai hâte de voir la suite, car çà fleure bon le rock!!

Deezer : Chapter 1 : The Tale Of Gary Goodmann : http://www.deezer.com/album/15049369?utm_source=deezer&utm_content=album-15049369&utm_term=7126184_1496264061&utm_medium=web

Chapter 2 : Family Tree : http://www.deezer.com/album/41639911?utm_source=deezer&utm_content=album-41639911&utm_term=7126184_1496417415&utm_medium=web

Spotify : Chapter 1 : https://open.spotify.com/album/24Od4yscD3TvHRu9E7xErS

Chapter 2 : https://open.spotify.com/album/1LWf74JJaDsq5iDsuNpilO

Facebook  : https://www.facebook.com/gritgritgrit/

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Grit / Chapter 1 et Chapter 2 »

Laisser un commentaire