Harissa / Karabana

Harissa est une pate relevée que l’on met dans les plats pour épicer le tout. C’est aussi un quatuor jazz français qui relève la sauce jazz avec des mélodies énergiques.
Ils sortent leur premier EP, un trois titre Karabana, caravane en basque.

Francisco Hickowski à la trompette, Mickaël Avital au piano, Valentin Durand à la basse et Adrien Joly à la batterie. Voilà la composition d’Harissa. Pour l’univers, une grosse dose de jazz, une cuillère à soupe de rock, un soupçon de culture orientale et klezmer (musique juive ashkénaze) et une pincée d’électro.

Karabana est une invitation au voyage.

Et commence avec Tierra. Un jeu léger au piano, des notes orientales puis vient la batterie, la basse et la trompette. Le quatuor  emporte son auditoire dans un jazz très festif, sautillant, pleins de variations.
Successivement, on passe de la lumière du piano en ténor à une trompette plus nocturne en avant.

Yemenite Dance est une musique triste sans doute en hommage aux horreurs de la guerre qui se déroule là bas. Le morceau est magnifique tenu de main de maître par la trompette de Francisco.

Tribal Pursuit porte bien son nom. Un morceau qui signe une véritable fuite en avant avec un rythme très élevé et une mélodie très nocturne, très bien pensée. L’aspect tribal est portée par le bruit d’animaux de la jungle en début et fin de morceaux. Le reste n’est que course frénétique jazz autour d’un jeu de batterie rock très puissant. J’adore.

Conclusion :

Une bien belle mise en bouche de Harissa bien épicée qui appelle le plat de resistance : un album complet. En attendant, les 4 français se font connaître sur la scène jazz française et il y a du niveau.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/72369262

Spotify : https://open.spotify.com/album/0EX4lJA3CFaKIvjFJyYIpe?si=dEDHBUwjSiKkFs5gFBpS1w

Facebook : https://www.facebook.com/harissaquartet/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.