Harmonic Generator / Heart Flesh Skull Bones

Harmonic Generator est un groupe français de rock. Ils ont, au travers de 4EP créé un concept autour de leur musique. Le but : arriver à créer un album final, Heart Flesh Skull Bones, regroupement de ces 4EP qui donne une évolution de leur musique et un fil conducteur du style du groupe. J’avais eu l’occasion de chroniquer Skull et souhaitais voir le chemin parcourru en un an. Reprenons tout depuis le début donc…

L’album commence par un By Your Side très punchy, une grosse ligne de basse (notamment un petit solo de Nicolas, le bassiste, suivi d’un de guitare de Renaud). Un esprit proche d’un Extreme très sympa et plutôt feel good.

Lamb And Lions continue dans cet esprit très hard années 80-90. L’esprit est toujours plus festif, la technique des musiciens est au service de la mélodie. Le morceau est plus harmonique, avec une légère tendance orientale je trouve. Et ce petit solo au loin au deux tiers du morceau : superbe.

On bascule dans un esprit plus énergique avec Dance On Your Grave. Un rock un peu plus rapide, un peu plus agressif. Les mélodies sont plus graves aussi.

On retrouve des notes plus grunges, un peu dans l’esprit Foo Fighters ou Soundgarden à leurs débuts, mais avec des solos en plus.

J’accroche moins sur Secret Garden qui m’a fait pensé à Bon Jovi. Ce n’est pas forcément un compliment. On est un peu plus sur du hard rock FM des années 90. Passons vite..

Something You Need To Know en revanche me plaît beaucoup plus. Plus proche d’un son  à la Soundgarden : une mélodie lente, une grosse partie à la basse qui donnent des notes plus rondes, plus basses aussi, le tout sur un riff plus froid, nocturne.

Le tout avec quelques notes aériennes et éparses des guitares pour un rendu très très sympa.

Dreams And Tears apporte un côté punk dans son énergie la plus pure et sa vitesse de jeu. J’ai eu l’occasion de la voir jouer en live et elle envoie encore plus en concert.

J’ai un petit coup de coeur pour Break My Chains et son intro à la Rage Against The Machine. Et cette voix qui prend un peu le style de Chris Cornell. On bascule facilement du couplet à la RATM au rock plus tranquille du refrain rappelant un peu Extreme.

L’album continue son évolution sur des sonorités plus graves là encore. Compilant là encore, avec Built To Last, un Rage Against The Machine et un Soundgarden (certains diront : « autant dire Audioslave » ; mais non). Une voix chaude et sensuelle de la part de Quentin et des riffs très portées sur la basse et avec un certain groove.

J’adore vraiment.

L’agressivité de Day Rising dans son intro est géniale. Le son hyper saturé qui bascule vers une voix très sexy continue de me faire penser à Soundgarden. Presqu’un hommage à Chris Cornell dans ce morceau je trouve. Pour autant, je retrouve plus de positivité dans Harmonic Generator que dans leur influence.

Je n’ai pas trouvé le lien avec le reste des morceaux avec My Words. Pas un mauvais morceau, juste je le trouve un peu en décallage sur cette fin d’album.

Surtout que Stand As One replace la guitare et la basse au centre avec une intro superbe à coup d’effets de guitare et d’une petite mélodie de Charles, très aérienne. On s’évade avec ce morceau, très hors du temps. La partie de batterie d’Alex est magnifique.

Conclusion :

Un album qui monte crescendo d’un rock très années 80 vers un rock plus porté sur le grunge de la fin des années 90, début 2000. Les sonorités s’allourdissent aussi au fur et à mesure de l’album mais garde toujours une puissance positive de la par la voix du chanteur et les quelques notes de guitares très bien placées.

Quelques faux pas, mais 90% de l’album est très, très bon et très cohérent. L’évolution de leur musique se fait sentir au fur et à mesure que l’on avance dans l’album. Certains préfèreront la première moitié, d’autres (dont je fais partie) la seconde, d’autres encore aimeront la totalité sans se soucier de la date ni de la sonorité du morceau. Juste ils écouteront du rock, juste ils écouteront Harmonic Generator. Et c’est tout ce qu’on demande.

Pour l’acheter : https://www.harmonicgenerator.com/audio

Deezer : bientôt disponible

Spotify : bientôt disponible

Facebook : https://www.facebook.com/HarmonicGenerator/

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire