Harmonic Generator / Skull

Harmonic Generator est un groupe marseillais de rock plein d’énergie. Après un premier album très bon, ils ont décidé de se lancer dans un concept sous la forme de 4EP (Heart, Flesh, Skull et Bones) qui se regrouperont sous la forme d’un album en 2018. Heart, sorti en 2014 et Flesh en 2015, je vais donc vous présenter Skull, l’avant dernier EP (Bones sortant en avril).

Harmonic Generator, ce sont 5 musiciens qui aiment explorer la musique. A travers les 4EP, ils évoluent donc et expérimentent des choses. Skull, c’est un esprit punk-rock assumé. Sans aller dans le contestataire, on est plus dans l’énergie explosive de ce style. Une voix nonchalante et pleine d’énergie, une rythmique de batterie puissante et bien en place.

Comme en témoigne Dreams & Tears. Et son solo de guitare complètement déluré et finissant presqu’en cassage de gratte (guitare) sur le sol ; à l’ancienne.

Le morceau a une puissance énergique folle, déployée par la batterie envoyant une rythmique endiablée et les guitares qui viennent apposer des notes libres un peu partout dans une incohérence maîtrisée.

Things démontre moins d’énergie, la mélodie étant plus posée et moins folle. Le morceau n’en est pas moins bon, il nous balance juste moins contre un mur à 400km/h. J’aime tout particulièrement le solo de batterie bien amené qui fait la césure. C’est devenu rare et c’est pour çà que je mets l’accent dessus ; qui plus est techniquement, c’est très bon.

Break My Chains m’a tout de suite fait penser à Rage Against The Machine (pour l’introduction digne d’un Killing In The Name Of). Ce qui différencie les deux groupes, c’est bien entendu la voix. Celle de Quentin est plus chantante et moins rappé que Zach de La Rocha (chanteur de Rage Against The Machine). On retrouve cependant l’énergie ainsi que le solo de guitare et le claquement de cordes de basse très spécifique à ce groupe, d’où ma comparaison.

Enfin, on change un peu de registre pour aller sur le dernier morceau, Supersonic Riot, où l’on ressent bien l’influence de Foo Fighters. Le chant notamment est calqué sur Dave Grohl et sur le morceau All My Life. Après, on est sur un morceau avec une consonnance punk plus affirmée que Foo Fighters et une énergie déployée notamment avec les guitares (surtout une accordée très basse) et le refrain me faisant plus penser à du Extreme, très années 80.

Conclusion :

Un EP qui parcourt tout un pan d’influence du groupe et sait prendre le meilleur du punk : son énergie communicative. La grande différence avec le punk originel, c’est qu’Harmonic Generator sait jouer de ces instruments et qu’il sait ce qu’il fait.

Plus qu’à attendre Bones pour avoir un apperçu global du chemin parcourru par le groupe sur ces trois ans et donner peut être une ligne conductrice forte.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/14276646?utm_source=deezer&utm_content=album-14276646&utm_term=7126184_1483655273&utm_medium=web

Spotify : https://play.spotify.com/album/1x8cSbcvDcDCYBeNSD5fnc

Facebook : https://www.facebook.com/HarmonicGenerator/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Harmonic Generator / Skull »

Laisser un commentaire