(Hed)P.E. / Forever!

(hed)pe

(Hed)P.E. est un groupe de rap métal, autrement appelé gansta-rock. Ils sortent déjà leur 10ème album : Forever. Un groupe engagé politiquement et socialement pour faire bouger les choses.

En effet, P.E. veut dire, tour à tour, Planet Earth (la planète terre) ou Planetary Evolution (l’évolution planétaire). D’ailleurs Forever permet un voyage à travers le monde musical, le groupe expérimentant plusieurs styles musicaux associés au sien.

Liv! introduit l’album avec un roulement de batterie et des guitares spatiales. Une mélodie de guitare très brutale, primaire. Un peu dans l’esprit de Sepultura. Très sud américain. Les chœurs d’enfant (ou féminins, je ne saurais dire) créent une atmosphère très différente, un paradoxe, entre la primalité du couplet et la douceur du refrain.

Pay Me, comme Closer et It’s You ont des sonorités très urbaines, classiques métal, américaines. On retrouve le (Hed)P.E. que l’on connait. Une voix rappée et un chant à la fois hurlée et plus mélodique. Et surtout cette rythmique très lourde, pleinement métal, puissante. La mélodie de guitare est un 35 tonnes lancé pleine puissance sur une autoroute sans frein.

Les paroles parlent des personnes, de classe moyenne, croulant sous les pressions sociales, les taxes et autres impôts. Ils veulent casser le système pour tout remettre à plat et pouvoir enfin faire vivre leurs familles correctement.

Hurt a une sonorité très proche du southern rock (rock texan). Des sonorités de guitares plus aiguës, plus rapides. On a quand même toujours ce chant rappé. Le refrain est juste génial. On a un peu un mélange de rastafari (sur la façon de chanter) et de métal. Les sonorités industrielles sont elles aussi toujours de la partie. Le morceau est très entraînant.

A partir de là, l’album devient très brouillon.

Waste fait très speed métal. Heureusement il dure moins de deux minutes. Ce n’est clairement pas leur univers de prédilection. La mélodie est rapide, répétitive et sans saveur.

Jah Know revient sur ce mélange métal/reggae. Chant reggae et riffs de guitares métal. C’est pas mal, même si un peu trop lent à mon goût. Le riff de guitare est incisif et très agressif. Le refrain en revanche manque de pêche. Le deuxième chanteur hurle à la mort alors que tout le monde ralentit gentiment et joue doucement.

Higher Crown est le petit intermède bouddhiste. Des percussions et une flûte népalaise, un orage au loin. Une ambiance très sacrée et hors du temps.

Je finis par les 4 derniers morceaux de l’album en bloc.

One Of A Kind et Shadowridge, Together et Always sont des morceaux reggae. Je n’ai rien contre ce style (du moment que je ne l’entend pas dans mes oreilles trop souvent, mais alors vraiment pas souvent). 4 Morceaux, là c’est trop pour moi. De plus, c’est ni plus ni moins du reggae, même pas un mélange comme sur les précédents titres (si j’exclue les petits interludes bizarres de refrain de One Of A Kind et d’après refrain de Shadowridge). Donc la, on se demande si on n’a pas changé d’album. Rien à voir à (Hed)P.E..

Conclusion :

Un album très fouillis. On écoute le premier morceau et on se dit : « cool le dernier (Hed)P.E. envoie du bois ». Puis, à la fin de l’album : « qu’est ce que c’est que cet album? »

Bref, ils se sont perdus dans la profusion de styles musicaux.On parcoure le monde et on s’arrête presque trop longtemps en Jamaïque. Ils se sont un peu trop acharnés sur le reggae qui, il faut le dire, est le style à l’opposé du métal (lent/rapide, cool/puissant, agressif/pacifiste).

Un album à éviter si on est fan de (Hed)P.E. ou de métal ou de tout autre musique qui ne soit pas du reggae. Même les fans de reggae n’y verront pas leur compte car la plupart des morceaux vont les réveiller trop brutalement (attaque gratuite je sais).

Cet album sera leur plus mauvais… pour toujours (forever en anglais. Une petite pointe d’humour ne fait jamais de mal).

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/13079558?utm_source=deezer&utm_content=album-13079558&utm_term=7126184_1469636157&utm_medium=web

Spotify : https://play.spotify.com/album/2fLBjOukxS6dyw2yQIlHxo

Facebook : https://www.facebook.com/hedpe/?fref=ts

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire