Highly Suspect / The Boy Who Died Wolf

Highly Suspect est un trio rock américain qui sort son deuxième album : The Boy Who Died Wolf. Ce groupe à la première écoute paraît un peu extra-terrestre dans l’environnement rock actuel. D’où mon intérêt pour vous le faire découvrir.

Highly Suspect est composé de frères jumeaux, Rich et Ryan Meyer (basse et batterie) et de leur meilleur ami, Johnny Stevens (guitare et chant). Ce groupe est un peu extra-terrestre car dans l’album on alterne entre morceau sombre, très mélancolique (un peu à la Soundgarden) et rock plus traditionnel (limite vintage).

En même temps, ils ont commencé en faisant des reprises de Pink Floyd et de Jimi Hendrix (d’où leur côté vintage). De plus, ils ont réalisé la première partie américaine en 2015 de Deftones et de Stone Temple Pilots (d’où leur côté mélancolique).

On retrouve bien ces deux aspects dans l’écriture.

Du genre My Name Is Human qui est un morceau très sombre, froid, mélancolique. Le morceau ne respire pas le bonheur. Le chant est hachuré entre phrasé rapide et plus lent. Le refrain a une énergie froide très forte. On retrouve un peu le côté Soundgarden dont je parlais tout à l’heure. La mélodie est lente, très envahissante. J’aime beaucoup car le morceau est très intelligemment construit. Ils créent véritablement une ambiance à travers ce morceau.

Little One est dans le même esprit. Un morceau très mélancolique, une mélodie et une voix très lente. En même temps, le morceau parle du deuil et du fait que le chanteur doive l’accepter. Il passe par la chanson pour essayer d’aller de l’avant vis à vis du deuil et « passer à autre chose » sans réellement y parvenir. J’aime beaucoup l’intro avec la guitare sans saturation et la voix qui part ensuite sur un pur rock à la Soundgarden très énergique, toujours aussi sombre mais tellement bon. C’est d’ailleurs le refrain qui me fait le plus vibrer.

Pour vous donner l’autre pendant du groupe, Serotonia en est le parfait exemple. Un morceau beaucoup plus old school. Une voix avec un enregistrement plus vintage (je trouve), une batterie, une guitare et une basse sans filtre. La saturation est d’ailleurs plus crade que sur les morceaux précédents. On voit apparaître aussi des notes d’orgue pour ajouter au côté vintage du morceau. De même, un solo de guitare très psychédélique fait son apparition.

Le morceau qui suit repart sur cet univers rock plus moderne : Postres. On sent une positivité qu’il n’y avait pas sur les autres morceaux. Le morceau est là encore plein d’énergie et çà me fait hocher la tête bêtement.

Le morceau prône le carpe diem, la vie sans se prendre la tête.

F.W.Y.T. est le morceau extra-terrestre de l’album extra-terrestre. On a des sonorités plus électro, un rythme très lent. F.W.Y.T. pour dire Fuck What You Think (je me fouts de ce que vous pouvez penser en traduction sans gros mots). Il fait aussi référence à la dystopie qui n’est autre qu’un récit fictionnel où l’on imagine une société dans laquelle tout est fait pour empêcher les êtres d’accéder au bonheur (merci wikipedia). Il sous entend que les gens en jugeant l’autre l’empêche d’accéder au bonheur.

Wolf finit l’album par une mélodie vintage très rock. La voix est torturée, la mélodie est lente et mélancolique là aussi. J’aime beaucoup ce morceau très aérien, la batterie jouant très feutrée et la guitare apportant un son très old school. Le solo de guitare fait penser à un certain Jimi Hendrix, plein d’énergie et tout simplement superbe. Mon petit coup de coeur.

Conclusion :

Un album très déconcertant mais après deux ou trois écoutes, je suis en mesure de dire qu’il est très bon. L’écriture musicale est très intelligente et technique malgré son apparente simplicité. L’album est très cohérent si on intègre les deux influences principales du groupe.

A écouter encore et encore avec une bonne bière et une bande potes initiés au rock.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/14582770?utm_source=deezer&utm_content=album-14582770&utm_term=7126184_1480099308&utm_medium=web

Spotify : https://play.spotify.com/album/4Vwy2RelnRLfsVsuCnJ2Lb

Facebook : https://www.facebook.com/HighlySuspect/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire