Hugo Barriol / Hugo Barriol

Hugo Barriol est un chanteur/compositeur français jouant de la pop/folk. Repéré dans le métro parisien, chantant en anglais, il a sorti son premier EP : Hugo Barriol. Tiens! L’albu m s’appelle comme l’artiste, c’est original. Mais aussi facile de s’en souvenir.

L’homme a joué pendant deux nombreuses années dans le métro parisien et de Sydney avant de se faire repérer. Aujourd’hui, il y retourne de temps en temps pour jouer de nouvelles compositions et comme pour remercier le lieu qui l’a fait connaître.

Parenthèse refermée.

L’ensemble de sa musique se presse autour de sa guitare et de sa voix. Les morceaux sont très chaleureux, les mélodies pleines de finesse et de douceur. Sa voix est très belle, il n’utilise pas la totalité de sa capacité vocale selon moi préférant jouer la sobriété et feutrer ces mélodies.

On The Road est superbe par cet aspect. Un morceau sobre, efficace rappelant un peu Ed Sheeran dans sa musique solaire et Jeff Buckley pour le côté folk intimiste.
J’aime beaucoup la fin du morceau en instrumental avec la batterie explosive et le chant simplement fredonné.

Time continue dans cette voix. Les arrangements ne sont là que pour mettre en avant la guitare et la voix. On retrouve les deux influences précitées : Ed Sheeran et Jeff Buckley. Et on garde la sobriété dans la mélodie.

Tout l’EP apparaît comme très intimiste comme s’il jouait pour nous dans notre salon ou dans une petite salle sombre avec quelques personnes.
Hurt me donne même l’impression qu’il a été écrit pour ces passants qui écoutent sans regarder l’artiste dans les couloirs du métro. Le morceau monte peu à peu comme pour s’affirmer face aux inconnus qui passent.

J’adore particulièrement The Wall pour la force de ces silences pendant la mélodie. Le fait de marquer un temps, sans notes sans voix donne un aspect très intéressant au morceau et une intimité très belle. Il en de même pour les glissements de doigts sur les cordes que l’on cherche à tout prix à faire disparaître normalement. Lui en joue comme pour marquer le temps.

Conclusion :

Un très beau premier jet qui appelle une suite de la part du jeune hypster Hugo Barriol. Sa fragilité, sa bonté se ressent à travers ces compositions et j’attends de lui un album où il se découvre encore un peu plus. Car sa musique et son univers me plaît.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/40836221

Spotify : https://open.spotify.com/artist/714s2nd4G1chzdguyBIwvk?si=kxJxncqaRuW3lNjSTLYFeQ

Facebook : https://www.facebook.com/HugoBarriolmusic/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire