Ignite /A War Against You

ignite

Ignite, groupe californien de punk/rock très engagé socialement, sort aujourd’hui son 4ème album : A War Against You. On retrouve l’esprit du punk contestataire, positif, qui a quelque chose à dire mais avec des qualités techniques et musicales.

Une des motivations pour faire de la musique du groupe est de changer les choses, sinon « à quoi bon monter sur scène » selon eux.

Avec tout ce qui se passe dans le monde ainsi que les origines hongroises du chanteur,  Zoltan Téglas, cet album se devait de parler de l’immigration mais aussi de la famille, des origines.

Ainsi, Oh No Not Again est un aperçu de la vie sous les bombes. Malgré les paroles engagées, leur musique est très positive. La voix est puissante, engagée. Le riff est bien lourd mais pas sombre. Le refrain donne même un signe d’espoir musicalement parlant. On entre dans un hymne chanté à l’unisson par les musiciens, un peu comme un « jamais plus çà » connu lors d’années plus sombres encore en Europe.

Mais Ignite, c’est aussi la famille et les amis.

Ainsi, Nothing Can Stop Me est un hommage à un ami du groupe qui combat le cancer. Un moyen de lui donner de l’énergie supplémentaire.

De même Work et Alive renvoient à ses origines et à l’immigration de sa famille aux USA.

Les morceaux sont toujours très positifs, ne tombent pas dans le pathos. Ils sont mêmes très mélodiques, la voix hurle mais ne surpasse pas les instruments, et c’est très agréables.

Les riffs envoient, notamment la guitare et la batterie.

Les morceaux sont composés comme un morceau punk, un peu à la Blink182, mais sont un peu ralentis. les rythmes sont un peu plus lourd, plus rock.

c’est peut être dû au fait qu’ils ont tous été jouer dans d’autres groupes quelques temps pour pouvoir mieux revenir ensemble.

You saved Me en est le parfait exemple. Un rythme punk un peu ralentit et plus agressif, plus rock. C’est pas mal.

Conclusion :

Un groupe qui fait réfléchir avec des bons riffs, çà ne fait jamais de mal.

Il n’y a pas de morceaux vraiment nuls, et perso j’ai deux petits coups de cœur pour Oh No Not Again. le côté hymne sans doute. et Work, pour son esprit rock hyper joyeux avec une partie chantée en Hongrois très sympa.

C’est du bon punk/rock bien énervé, mais dans le bon sens. Ils ne se contentent pas de cracher sur la société, ils agissent (notamment dans des organisations caritatives) et sont plus dans le social que dans le politique.

Deezer : http://www.deezer.com/album/12118420?utm_source=deezer&utm_content=album-12118420&utm_term=7126184_1452437121&utm_medium=web

Spotify : https://play.spotify.com/album/1YucLjJNiClZ4C0J3Zi8ao

Facebook : https://www.facebook.com/igniteband/?fref=ts

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire