Joe Satriani / What Happens Next

Joe Satriani est un guitar hero. Tous ces albums tournent autour de ces admirables solos et ces mélodies mettent toujours en avant un son incomparable et une virtuosité sans faille. Ce nouvel album, What Happens Next, sera donc sans doute dans la même veine. Mais après 17 albums, ce 18ème arrivera-t’il à me surprendre encore?

Il faut dire qu’en plus de 25 ans de carrière, on peut penser que l’on sait tout de Joe Satriani.

Et Energy, le premier morceau me confirme cette impression. Un métal technique et énergique bien foutu avec toujours ce son de guitare qui fait savoir que l’on écoute du Satriani et des solos millimétrés. Beau mais sans surprise hélas.

En revanche Catbot est plus interessant. Entre funk et rock avec une basse très présente et des solos aériens, le morceau est très sympa.

On a droit, comme toujours, à de très belles ballades instrumentales comme sur Cherry Blossoms et ces notes de pianos ou Smooth Soul et sa mélodie teintée de jazz.

Mais sur la plus grande partie de l’album, on reste en terrain connu. Oscillant entre funk/rock bien pêchu et métal technique, les morceaux alternent les prouesses du guitar hero avec des mélodies sympas, carrées et techniques.

Ainsi Headrush et sa rythmique rapide et ces envolées guitaristiques, Invisible et le break de batterie surpuissant d’intro ou encore Looper et son riff joyeux et très funky rappellent quasi tous les albums précédents.

On a quand même quelques bonnes surprises comme Super Funky Badass qui malgré son manque d’originalité est très efficace et a un riff entraînant à souhait.
Ou bien Forever And Ever, ballade chaude et douce qui vient clore l’album.

Conclusion :

Un bel album de Joe Satriani qui ne surprend pas beaucoup par son originalité mais brille, comme toujours par sa qualité d’exécution.
Si vous écoutez Joe Satriani pour la première fois, cet album vous donnera un bel aperçu de ce que l’homme peut faire avec une guitare. Si en revanche, vous connaissez Satriani sur le bout des doigts, l’album ne servira qu’à completer la collection.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/47873862

Spotify : https://open.spotify.com/album/03k5c6BMyXdk4D2CE9zOQP?si=VY-Wxi8KRjiPDpPQSAWjEw

Facebook : https://www.facebook.com/joesatriani/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire