Johnossi / Blood Jungle

Johnossi est un duo de pop/rock suédois. Ils se sont rencontré adolescent et ont tout de suite commencé à jouer ensemble. Ce duo sort aujourd’hui Blood Jungle, leur 5ème album.

Du rock suédois, voici qui titille mon intérêt!

Pour la petite histoire, le nom du groupe, Johnossi, vient des deux prénoms des musiciens : John Engelbert et Oskar « Ossi » Bonde.

Dès le premier morceau, Blood, on sent l’énergie du groupe. Une énergie qui donne l’impression d’être en live. Un son dense malgré le fait qu’ils ne soient que deux (guitare et batterie). Les arrangements, doublage de la guitare, percussions additionnelles, permettent cette densité et ce son superbe. Le morceau balance un riff festif, positif et dansant. D’où cette sensation de live, on a envie de danser, de sauter et de les voir jouer en entendant ce morceau.

On retrouve cette énergie à travers tout l’album.

Air Is Free donne plus l’impression d’un morceau pop avec une mélodie un peu folk old school. Les choeurs des deux chanteurs, le refrain, tout est fait pour donner la pêche.

Le morceau parle du fait qu’ils profitent de l’instant présent, du fait qu’ils jouent de la musique, font ce qu’ils aiment et se foutent du reste. L’air et libre et eux aussi.

J’adore Weak Spots (points faibles). Le riff de guitare donne un air de rock old school avec un son très ample, très moderne. La rythmique fait un peu plus hip-hop, les percussions étant plus saccadées. Le riff est bon et le morceau est très dansant.

Le morceau parle du fait de se relever après un échec, de savoir revenir sur le ring, d’accepter l’aide de l’autre, des siens pour devenir plus fort et gagner.

Le morceau est très conquérant.

De même Talk Dark Man et son intro type rock garage, avec un son étouffé, lointain, est très sympa. Le son est tellement ample qu’on est écrasé par le son. La mélodie est très rock, le refrain m’a fait penser à Kiss ou Motley Crue, ces riffs des groupes de hard rock des années 70. Très bon. Un morceau parlant des débauches nocturnes ne peut que coller au style musical de ces influences.

On finit avec un morceau dans l’esprit punk : Got Your Gun. Le phrasé est rapide, le riff est percutant et pêchu. La guitare a un son très grave avec une distorsion bien crade, rappelant les sonorités punk-rocks mais avec toujours cette densité très spécifique à Johnossi.

Ce n’est pas le meilleur morceau mais on conserve l’énergie de l’album et l’esprit live.

Conclusion :

Un duo qui mérite d’être écouté et connu. L’esprit rock est festif, l’énergie est très communicative et surtout le son est énorme. Ils ont un son très particulier qui donne à Johnossi une identité propre. J’adore!

A voir en live si l’énergie perdure et si le son reste le même.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/15385489?utm_source=deezer&utm_content=album-15385489&utm_term=7126184_1489164170&utm_medium=web

Spotify : https://open.spotify.com/album/3noyUkBAnE6WzUDaE8TAqF

Facebook : https://www.facebook.com/johnossi/?fref=ts

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire